Le Journal de Quebec

Prêts pour le Vendredi fou

Les commerçant­s ont multiplié les commandes pour répondre à la demande

- ELISA CLOUTIER

La guerre au rabais bat son plein aujourd’hui à l’occasion du Vendredi fou. Les commerçant­s ont multiplié les commandes et certains ont même triplé leurs effectifs pour répondre à cet « engouement monstre ».

Depuis les dernières années, les commerçant­s interrogés par Le Journal voient leurs chiffres d’affaires exploser à l’occasion du Vendredi fou, toujours de plus en plus populaire.

Tous les employés sont à l’horaire, précisent les commerçant­s, qui ont même engagé des effectifs supplément­aires pour l’occasion.

C’est le cas à la Maison Adam, où dix employés supplément­aires seront en poste pour répondre à la forte demande.

« D’année en année, ça augmente. Je m’attends à ce que ce soit encore plus fort que l’an dernier », affirme le propriétai­re José Adam, qui a accueilli près de 800 clients l’an dernier, soit plus du double de son achalandag­e régulier.

« La popularité est toujours très grande pour les télévision­s », indique-til, précisant que les rabais varient entre 20 et 40 % sur certains modèles.

Les employés des magasins Latulippe de Québec et Lévis s’attendent aussi à être assaillis par les consommate­urs.

« L’année dernière, on avait essayé et ça avait été phénoménal. On s’attend donc à plus cette année », affirme Pierre Poitras, directeur marketing pour les magasins Latulippe de Québec et Lévis.

OUVERTURE DEVANCÉE

Aux Galeries de la Capitale, le directeur Stéphan Landry affirme que le centre d’achats ouvrira ses portes au moins une heure plus tôt, pour répondre à la demande de quelques commerçant­s qui lanceront le bal avant 9 h. « S’il y a des files à 6 h, nous serons prêts à ouvrir, assurément », dit-il.

Les soldes sont aussi devancés chez Ameublemen­t Tanguay, alors que les spéciaux sur l’électroniq­ue ont été lancés en ligne, hier soir.

« L’engouement est assez monstre en magasin, dès l’ouverture à 9 h, puisque c’est premier arrivé, premier servi. L’an dernier, nous avons eu trois fois plus de clients que lors d’une journée régulière », affirme Ichrak Zahar, directrice marketing chez Ameublemen­t Tanguay, précisant que certains téléviseur­s présentent des rabais de 2000 $.

SÉCURITÉ RENFORCÉE

Exceptionn­ellement, aujourd’hui, les policiers du Service de police de la Ville de Québec (SPVQ) assureront la circulatio­n près des Galeries de la Capitale sur l’autoroute Robert-bourassa, à l’angle du boulevard Lebourgneu­f.

« Le nombre de nos agents de sécurité à l’intérieur et à l’extérieur a été doublé », affirme le directeur du centre commercial.

M. Landry s’attend lui aussi à surpasser les 50 000 clients de l’an passé, vu l’ampleur que prend l’événement.

« La journée du Vendredi fou est devenue la deuxième plus achalandée aux Galeries de la Capitale. La première reste le 22 ou le 23 décembre, selon la températur­e », indique-t-il.

 ?? PHOTO SIMON CLARK ?? Chez Ameublemen­t Tanguay, on a doublé l’inventaire des télévision­s pour répondre à la forte demande lors du Vendredi fou.
PHOTO SIMON CLARK Chez Ameublemen­t Tanguay, on a doublé l’inventaire des télévision­s pour répondre à la forte demande lors du Vendredi fou.

Newspapers in French

Newspapers from Canada