Le Journal de Quebec

Une nouvelle unité pour les enfants grâce à Charles Bruneau

La fondation a permis la constructi­on d’installati­ons d’une valeur de 11 millions $

- PIERRE-PAUL BIRON

C’est avec beaucoup de fierté et d’émotions que Pierre Bruneau et l’équipe du CHUL ont inauguré hier l’unité d’hémato-oncologie Charles-bruneau du Centre mère-enfant Soleil, un centre ultra-technologi­que et adapté à la réalité des familles qui aura nécessité un investisse­ment de 11 M$.

Pour le chef d’antenne de TVA, qui a mis sur pied la fondation afin de poursuivre le rêve de guérison de son fils Charles, cette première ouverture à Québec, après deux unités à Montréal et une à Sherbrooke, représente beaucoup.

« Il y avait un lien très spécial entre Charles et Québec », a raconté Pierre Bruneau, rappelant que son fils était un grand fan des Nordiques à l’époque.

L’enfant avait d’ailleurs développé une relation d’amitié avec le joueur Mario Gosselin, qui était présent hier à l’inaugurati­on.

« J’avais une belle amitié avec Charles. Et je peux garantir que mon chum serait bien fier aujourd’hui », a souligné l’ancien Nordique, les yeux dans l’eau en pensant à l’héritage du jeune garçon, qui permettra maintenant de soigner les enfants de l’est de la province.

CENTRÉ SUR LES ENFANTS

Le chef du Départemen­t d’hémato-oncologie, le docteur Bruno Michon, était lui aussi ému en repensant au travail accompli ces dernières années.

« Enfant, je jouais contre lui au hockey à Bouchervil­le », a raconté le médecin, qui était inspiré par la déterminat­ion du jeune Bruneau.

« Il parlait de son histoire, de son enfance qui n’était pas du tout comme la mienne et ça m’a beaucoup marqué. Je me rappelle une entrevue à Janette Bertrand où il parlait de son rêve de guérison pour les enfants et ça m’a inspiré. Ç’a beaucoup marqué ma voie », confie le Dr Michon, qui verra son travail facilité par les nouvelles installati­ons.

Le responsabl­e du départemen­t explique que tout le centre a été pensé en fonction des enfants malades et de leur famille.

« Grâce à ce pavillon, on aura un envi- ronnement favorable pour les aider à guérir », fait-il remarquer.

INVESTISSE­MENT IMPORTANT

L’investisse­ment total de 11 M$ a permis la constructi­on de 12 chambres privées, de 10 cubicules de traitement­s privés, de bureaux de consultati­on et d’une salle de sédation.

L’espace comprend également des salles communes, dont des salles de jeux, une cuisine, un salon pour ados ainsi qu’une terrasse.

Des familles d’enfants malades ont participé au design des espaces pour assurer leur fonctionna­lité.

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Le Dr Bruno Michon, Pierre Bruneau et la ministre de la Santé Danielle Mccann accompagne­nt Maxime et Maude, deux jeunes patients qui bénéficier­ont de la nouvelle unité d’hémato-oncologie Charles-bruneau du CHUL.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Le Dr Bruno Michon, Pierre Bruneau et la ministre de la Santé Danielle Mccann accompagne­nt Maxime et Maude, deux jeunes patients qui bénéficier­ont de la nouvelle unité d’hémato-oncologie Charles-bruneau du CHUL.

Newspapers in French

Newspapers from Canada