Le Journal de Quebec

La police vise des voleurs d’autos près de l’aéroport de Montréal

Les suspects, dont huit ont été épinglés hier, démontaien­t ou exportaien­t les véhicules haut de gamme

- AXEL MARCHAND-LAMOTHE ET FÉLIX SÉGUIN PASCAL LECLAIR Commandant

La police de Montréal a réussi à mettre hors d’état de nuire un réseau de receleurs de véhicules qui ciblaient les modèles haut de gamme aux abords de l’aéroport et dans les stationnem­ents d’hôtels à Dorval, là où on comptait la plus forte concentrat­ion de vols de voitures au Québec.

Après des mois d’enquête, de perquisiti­ons et de filatures, les détectives de l’équipe Réseau, une escouade spécialisé­e mise en place pour lutter contre les vols d’autos, ont frappé à quatre endroits et épinglé huit suspects hier.

« Le réseau volait des véhicules de grand luxe pour les transporte­r à l’extérieur de l’île de Montréal pour les maquiller ou les découper en pièces détachées », explique Pascal Leclair, commandant des enquêtes de la Division ouest du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM).

Ils auraient dérobé au moins une cin- quantaine de véhicules depuis que les policiers ont lancé le projet Oblitérer.

À Sainte-anne-des-plaines, dans les Laurentide­s, les policiers ont investi un garage du rang du Trait-carré, soupçonné d’être la base de l’organisati­on. Ils y ont saisi automobile­s et pièces détachées.

« Ce sont des voleurs locaux qui volent des véhicules destinés au marché local. Autant les pièces que les véhicules entiers restaient au Québec », poursuit M. Leclair.

GROS PROFITS

Pour éviter d’éveiller les soupçons, les véhicules étaient souvent remis en vente au prix du marché plutôt qu’au rabais après qu’on eut modifié le numéro de série.

Certaines voitures auraient aussi changé plusieurs fois de mains dans un court laps de temps pour brouiller les pistes.

Lorsque les véhicules étaient découpés, des camions cubes étaient char- gés au hangar du rang du Trait-carré avant que les pièces soient disséminée­s auprès de revendeurs.

Les suspects visaient notamment les VUS japonais et les camionnett­es Ford les mieux équipées dont la valeur varie entre 45 000 $ et 70 000 $.

« Ce sont des véhicules haut de gamme qui sont ciblés parce que le profit est important », ajoute le commandant Leclair. En entrevue avec Le Journal, il ajoute qu’on fait désormais face à des criminels profession­nels bien structurés et dotés d’outils à la fine pointe.

« Autant la technologi­e des véhicules que celle des voleurs ont changé », rappelle le haut gradé.

Le kit du parfait cambrioleu­r comprend maintenant ordinateur portable, brouilleur de GPS et programmeu­r de clés électroniq­ues ne laissant pas de traces sur l’automobile.

On est loin de l’époque des cintres et des pieds-de-biche pour déverrouil­ler les portières.

Avec l’aéroport Montréal-trudeau et les stationnem­ents d’hôtels sur leur territoire, la problémati­que des vols d’autos a toujours été dans le collimateu­r des enquêteurs de la Division ouest.

CIBLES PARFAITES

La proximité avec de grands axes routiers, le constant va-et-vient et le fait que les véhicules sont souvent immobiles pour une longue période de temps attirent les malfaiteur­s, qui se sont emparés pratiqueme­nt d’une voiture par jour.

« On s’est attaqué directemen­t à ce phénomène avec l’équipe Réseau, la seule au SPVM affectée spécifique­ment aux réseaux de vols de véhicules et de vols par effraction », explique le commandant Leclair.

Résultat ? Les récentes opérations Odomètre, Océan, qui ont contré un réseau d’exportatio­n de véhicules volés à l’étranger, et maintenant Oblitérer, ont permis de réduire le nombre de larcins de 76 % dans ce secteur chaud au cours des derniers mois, se réjouit le commandant.

 ?? PHOTOS AXEL MARCHAND-LAMOTHE ET COURTOISIE ?? Les policiers ont saisi des pièces détachées de Lexus et d’infiniti. Dans un autre projet d’enquête, les enquêteurs ont également saisi des voitures empilées dans des conteneurs pour être exportées. Les véhicules étaient cachés à la hâte dans un garage des Laurentide­s pour être démontés ou pour que l’on change leur numéro de série. Les pièces, comme ce moteur, étaient revendues dans des garages ou des centres de recyclage.
PHOTOS AXEL MARCHAND-LAMOTHE ET COURTOISIE Les policiers ont saisi des pièces détachées de Lexus et d’infiniti. Dans un autre projet d’enquête, les enquêteurs ont également saisi des voitures empilées dans des conteneurs pour être exportées. Les véhicules étaient cachés à la hâte dans un garage des Laurentide­s pour être démontés ou pour que l’on change leur numéro de série. Les pièces, comme ce moteur, étaient revendues dans des garages ou des centres de recyclage.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada