Le Journal de Quebec

34 nouvelles oeuvres

La 4e édition de Lumière sur l’art se déploie sur la rue Cartier

- YVES LECLERC

La rue Cartier fait peau neuve. Trente-quatre nouvelles oeuvres font leur apparition dans les 34 luminaires qui illuminent les lieux jusqu’à l’automne 2019.

La quatrième édition de Lumière sur l’art, une initiative de la Société de développem­ent commercial­e du quartier Montcalm, qui met en valeur le travail de l’artiste Manon De Pauw, a été inaugurée hier soir.

« DUALITÉS »

« J’ai abordé Lumière sur l’art comme un jeu sur la lumière, la matière, la forme et la couleur, une exploratio­n sur la temporalit­é et la circularit­é des images, toujours en considéran­t le point de vue des passants. Les abat-jour de l’avenue Cartier sont à la fois objets utilitaire­s et supports artistique­s, allumés le soir et éteints le jour. Ces dualités m’ont interpellé­e dans ma manière de concevoir le parcours d’images », a-t-elle expliqué.

Le travail de cette artiste québécoise, qui enseigne à l’école des arts visuels et médiatique­s de L’UQAM, fascinée par la lumière, est aussi en vedette dans l’exposition De Ferron à BGL. L’art contempora­in du Québec, avec les oeuvres L’apprentie 1, L’apprentie 2 et L’apprentie 3, présentées au Pavillon Pierre Lassonde du Musée national des beaux-arts du Québec.

 ?? PHOTO IDRA LABRIE – MNBAQ ?? La quatrième édition de Lumière sur l’art met en vedette le travail de l’artiste visuel Manon De Pauw.
PHOTO IDRA LABRIE – MNBAQ La quatrième édition de Lumière sur l’art met en vedette le travail de l’artiste visuel Manon De Pauw.

Newspapers in French

Newspapers from Canada