Le Journal de Quebec

Manifestat­ions près de la frontière américaine

-

TIJUANA | (AFP) La tension s’est accentuée hier à Tijuana, au Mexique, où plusieurs centaines de migrants de la caravane ont manifesté près du poste-frontière avec les États-unis, alors que les forces armées américaine­s s’entraînaie­nt pour repousser une éventuelle entrée en force.

Les migrants ont quitté à la mi-journée le refuge mis à leur dispositio­n par les autorités locales pour se diriger vers le pont El Chaparral, situé à proximité du point d’entrée vers la Californie.

Le passage entre les deux pays a été fermé durant 15 minutes, alors que l’armée américaine réalisait un « exercice à grande échelle de rapidité opérationn­elle » impliquant des hélicoptèr­es et plusieurs centaines de soldats et policiers, selon l’office américain des douanes et de protection de la frontière.

Le président Donald Trump a de nouveau menacé hier de fermer « toute la frontière » entre les États-unis et le Mexique, y compris aux échanges commerciau­x, si la situation devait dégénérer face à l’arrivée de milliers de migrants d’amérique centrale.

Quelque 4500 migrants de la caravane, pour la plupart des Honduriens, sont actuelleme­nt hébergés à Tijuana.

Newspapers in French

Newspapers from Canada