Le Journal de Quebec

Un Israélo-américain condamné pour des alertes à la bombe antisémite­s

-

JÉRUSALEM | (AFP) La justice israélienn­e a condamné hier à 10 ans de prison un jeune Israélo-américain reconnu coupable de centaines d’alertes à la bombe qui avaient alimenté les craintes d’une montée de l’antisémiti­sme après l’accession de Donald Trump à la présidence américaine.

Entre avril 2015 et mars 2017, environ deux semaines avant son arrestatio­n, le jeune homme vivant chez ses parents à Ashkélon et scolarisé à la maison en raison de son autisme a proféré ses menaces, par téléphone ou courrier électroniq­ue, contre environ 2000 institutio­ns en tous genres : écoles, centres commerciau­x, postes de police, hôpitaux, selon les attendus du jugement du tribunal pour mineurs de Tel-aviv.

Il a plus particuliè­rement semé le trouble, sinon la panique dans une multitude de centres communauta­ires juifs ou de synagogues aux ÉtatsUnis, en Australie ou encore en Nouvelle-zélande.

Il prévenait de l’imminence d’un attentat ou de l’explosion d’une bombe, et se servait d’artifices technologi­ques pour déformer sa voix selon la police.

ENQUÊTE DU FBI

À la suite d’un de ses appels, des appareils militaires suisses et français avaient escorté un avion de la compagnie israélienn­e El Al au-dessus de la Suisse, prêts à l’abattre s’il s’avérait constituer une menace.

La multiplica­tion des alertes était devenue suffisamme­nt grave pour que des investigat­ions soient lancées simultaném­ent dans plusieurs pays et que le bureau d’enquêtes fédéral américain (FBI) dépêche des agents en Israël.

Son arrestatio­n le 23 mars 2017 après l’identifica­tion de l’adresse IP de son ordinateur avait suscité une attention considérab­le. Les méfaits remontaien­t au moins jusqu’en 2015, quand un des appels avait forcé un avion de la grande compagnie américaine Delta Airlines à se poser d’urgence.

Newspapers in French

Newspapers from Canada