Le Journal de Quebec

En prison pour avoir chanté sur sa voiture

-

MOSCOU | (AFP) Le rappeur russe Husky, aux textes parfois critiques du pouvoir et de la religion, a été condamné hier à 12 jours de prison pour s’être produit dans la rue après l’annulation de plusieurs de ses concerts, selon lui sous la pression des autorités, a indiqué son avocat.

Le tribunal Pervomaïsk­i de Krasnodar a condamné le rappeur de 25 ans à 12 jours de prison pour « hooliganis­me ».

À l’issue d’une seconde audience, le tribunal a en revanche acquitté le chanteur originaire de Sibérie des faits d’« organisati­on d’un rassemblem­ent non autorisé » dont il était aussi accusé.

Très connu en Russie, Husky, de son vrai nom Dmitri Kouznetsov, a été emmené par la police alors qu’il chantait sur le toit d’une voiture devant des dizaines de personnes à Krasnodar, selon des images diffusées sur les réseaux sociaux.

Husky dépeint dans ses morceaux, dont les clips totalisent plusieurs millions de vues sur Youtube, une Russie sombre et anxiogène, entre consommati­on de drogue, violence et pauvreté. Le milieu de la culture subit une pression croissante ces dernières années sous l’influence des milieux conservate­urs ou orthodoxes, certains spectacles étant attaqués par des activistes voire interdits par les autorités.

Newspapers in French

Newspapers from Canada