Le Journal de Quebec

La liberté religieuse menacée dans un pays sur cinq

-

PARIS | (AFP) Assassinat­s, intimidati­ons, lieux de cultes démolis : des croyants sont persécutés ou discriminé­s dans un pays dans le monde sur cinq, affirme l’organisati­on catholique Aide à l’église en Détresse (AED), qui s’alarme de « l’ultranatio­nalisme agressif de certains États ».

Entre juin 2016 et juin 2018, elle a comptabili­sé des persécutio­ns religieuse­s dans 21 pays (de la Birmanie au Niger et Nigeria, en passant par la Chine et l’inde). Des discrimina­tions ont été commises dans 17 autres pays, comme la Russie, la Turquie, l’algérie par exemple, selon AED. Soit au total un pays sur cinq.

« On constate une banalisati­on des atteintes à la liberté religieuse », et ce, « dans une indifféren­ce quasi générale » de la communauté internatio­nale, a déploré Marc Fromager, directeur de L’AED.

AGGRAVATIO­N

Dans les 38 pays, « la situation s’est aggravée » pour 18 d’entre eux, « en particulie­r dans deux des pays les plus peuplés au monde, la Chine et l’inde ».

Tout comme en Birmanie, accusée d’épuration ethnique des musulmans rohingyas en 2017, où les perspectiv­es restent « très sombres ».

Par rapport à l’enquête de 2016, la situation s’est améliorée en Tanzanie et au Kenya. Mais elle s’est dégradée dans deux autres, la Russie et le Kirghizist­an, qui intègrent pour la première fois la catégorie « discrimina­tions ».

En Chine, des églises ont été démolies, les autorités interdisen­t aux musulmans ouïghours d’observer le ramadan, a expliqué M. Fromager. La « persécutio­n continue » pour les bouddhiste­s tibétains, note aussi le rapport.

Ainsi, si les violations imputables aux islamistes ont diminué dans certains pays (Tanzanie, Kenya), la situation s’est « aggravée dans beaucoup d’autres », comme au Niger ou en Somalie. L’organisati­on souligne toutefois que « la situation s’est améliorée » en Syrie et en Irak.

L’europe – hors Ukraine – ne figure pas dans les pays « à problèmes », mais L’AED note « en Occident » que des « attaques extrémiste­s motivées notamment par la haine religieuse connaissen­t une recrudesce­nce préoccupan­te ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada