Le Journal de Quebec

Un gourou condamné pour le viol de fidèles

-

SÉOUL | (AFP) Le chef d’une secte sud-coréenne a été condamné hier à 15 ans de réclusion criminelle pour le viol de huit femmes, dont certaines le considérai­ent comme Dieu. Les victimes du pasteur Lee Jaerock, 75 ans, « étaient incapables de résister, car elles étaient soumises à l’autorité religieuse absolue de l’accusé », a souligné le juge Chung Moon-sung devant le tribunal de Séoul.

La dévotion religieuse peut être très forte en Corée du Sud, où 44 % des habitants se déclarent croyants. La plupart appartienn­ent à des Églises reconnues, souvent riches et puissantes, fréquentée­s par des dizaines de milliers de fidèles qui n’hésitent pas à leur verser jusqu’à 10 % de leurs revenus.

Mais il existe de nombreuses Églises marginales, dont certaines ont été impliquées dans des affaires de malversati­ons, de coercition, de « lavage de cerveau », de manipulati­on, etc.

Jaerock avait fondé l’église de Manmin, d’inspiratio­n protestant­e, en 1982. Elle ne comptait que 12 fidèles, mais en revendique à présent 130 000.

« Je n’étais pas capable de lui résister. Il était plus qu’un roi. C’était Dieu », a témoigné une victime. Huit femmes au total ont porté plainte et le tribunal a reconnu Lee Jaerock coupable de les avoir violées et violentées « des dizaines de fois » sur une longue période.

Newspapers in French

Newspapers from Canada