Le Journal de Quebec

Des MEV dans les voitures taxis dès l’an prochain

Le gouverneme­nt met sur pied un projet pilote pour contrer l’évasion fiscale

- PIERRE COUTURE

Pour contrer l’évasion fiscale, le gouverneme­nt Legault lancera dès 2019 un projet pilote pour munir les voitures de taxi de modules d’enregistre­ment des ventes (MEV), a appris Le Journal.

L’annonce de ce projet pilote aura lieu ce matin.

Le ministère des Finances collaborer­a avec l’industrie du taxi ainsi qu’avec Revenu Québec.

Pour lancer le projet pilote, une cinquantai­ne de voitures de taxi devraient participer à l’initiative tant à Québec qu’à Montréal.

Selon une source gouverneme­ntale, « l’objectif de ce projet est de s’assurer du bon fonctionne­ment des technologi­es » dans les taxis, comme dans l’industrie de la restaurati­on et des bars où les MEV sont obligatoir­es.

OBJECTIF 2020

Si tout se déroule comme prévu, toutes les voitures de taxi seront munies de MEV au Québec en 2020.

Revenu Québec prévoit solliciter la participat­ion volontaire de titulaires de permis de propriétai­res de taxi et de chauffeurs au cours des prochaines semaines.

En 2017, les chauffeurs de taxi de Québec s’étaient prononcés en faveur de l’implantati­on de MEV pour contrer l’évasion fiscale.

Les chauffeurs d’uber n’auront pas à équiper leurs voitures de MEV puisque l’entreprise perçoit déjà directemen­t les taxes lors du paiement de la course.

Grâce à une entente avec Québec, Uber perçoit les taxes au nom de ses chauffeurs et les remet directemen­t à Revenu Québec.

ENVIRON 72 M$ À RÉCUPÉRER

Revenu Québec estime à 72 millions de dollars les pertes fiscales encourues dans l’industrie du taxi chaque année par divers stratagème­s, dont l’omission de redonner la TPS et la TVQ, et la non-déclaratio­n de certains revenus.

Revenu Québec est d’avis que l’implantati­on d’un tel système permettra à chaque client de recevoir, lors d’une course en taxi, une facture obligatoir­e.

Au cours des dernières années, les revenus déclarés des chauffeurs de taxi sont en hausse.

Des estimation­s réalisées par le ministère des Finances font état que les taxis ne déclarerai­ent que 50 % de leurs revenus réels au fisc.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK ?? Le ministère des Finances estime que les entreprise­s et chauffeurs de taxi ne déclarent que la moitié de leurs revenus au fisc. Diverses stratégies sont utilisées, dont l’omission de redonner la TPS et la TVQ, et la non-déclaratio­n de certains revenus.
PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK Le ministère des Finances estime que les entreprise­s et chauffeurs de taxi ne déclarent que la moitié de leurs revenus au fisc. Diverses stratégies sont utilisées, dont l’omission de redonner la TPS et la TVQ, et la non-déclaratio­n de certains revenus.

Newspapers in French

Newspapers from Canada