Le Journal de Quebec

Mike Ward : les Hells sont de « très bons gars »

- SOPHIE DUROCHER sophie.durocher @quebecorme­dia.com

Décidément, Mike Ward a un drôle de jugement. Savez-vous ce qu’il a déclaré dans un balado de la vedette américaine Joe Rogan ? « Les Hells Angels sont des bons gars, des très bons gars. »

Je me demande quelle partie de l’oeuvre des Anges de l’enfer monsieur Ward trouve admirable : leur façon de manier les bâtons de baseball, l’art de placer une bombe dans une auto, leurs fines stratégies de complot ou leur habileté à mener un trafic de drogue sous le nez des policiers ?

PAUVRE PETIT MIKE

Dans cette baladodiff­usion de trois heures remplie de « fuck », « bitch », « slut », etc., Mike Ward joue encore à la victime de la très vilaine Commission des droits de la personne du Québec qui l’a mis à genoux avec l’affaire Jérémy Gabriel.

Il confie à Rogan qu’il sort d’une longue dépression. « J’ai passé des jours complets dans ma salle de bains à pleurer et à boire du vin. » Bref, Ward fait bien pitié. Les lois de la liberté d’expression au Canada sont absolument dégueulass­es, dit-il à son interlocut­eur. Mais les Hells, eux, « comme les gens de la mafia », sont des « très bons gars… tant que vous ne leur devez pas de l’argent » ? Cherchez l’erreur.

Mike Ward a raconté une histoire rocamboles­que (qui paraît tirée par les cheveux) selon laquelle les Hells l’auraient « protégé » contre des gens en colère au moment où a éclaté la controvers­e de sa blague sur Cedrika Provencher. (« Tu dois huit piastres à Revenu Québec et ils vont kidnapper tes enfants. Ce sont eux qui ont Cédrika ! »)

Et dans le cours de ce balado, Ward confie qu’il a déjà fait des corpos (des spectacles privés pour des corporatio­ns) pour les policiers, les militaires… et les Hells !

Et que les uns comme les autres sont pareils : ils ont la même mentalité.

Soit Ward manque totalement de discerneme­nt, soit il fabule.

Et je ne comprends pas pourquoi cet aveu (qu’il a accepté de l’argent d’une organisati­on criminelle) n’a pas soulevé plus de réactions.

Quand on a appris que Jean-pierre Ferland et Ginette Reno avaient chanté au mariage d’un Hells, en 2000, cela avait créé un scandale. Dix-huit ans plus tard, on hausse les épaules quand on apprend que Ward est allé raconter des blagues à un rassemblem­ent de motards criminalis­és ?

VIEUX MOTARD QUE JAMAIS

Pendant que les policiers, le système de justice (Opération Sharqc) et les journalist­es d’enquête essaient de lever le voile sur les agissement­s de cette organisati­on criminelle, Mike Ward, lui, avoue sans la moindre gêne qu’il a déjà fait rire des gars qui n’entendent pas du tout à rire. Et personne ne s’en scandalise ?

Les Hells, qui essaient de se faire une bonne réputation, de banaliser leur « business », qui ont droit à des stands de t-shirt à leur effigie dans des foires agricoles fréquentée­s par des petites familles, doivent être ravis de voir un humoriste comme Ward les présenter comme des « very good guys ». De la publicité comme ça, ça ne s’achète pas. Moi, ça ne me fait pas rire.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada