Le Journal de Quebec

De mauvaises situations à éviter

- ROBY ST-GELAIS

Les Remparts ont subi la défaite à leurs deux dernières sorties, mais au-delà de ces résultats, ce sont certains revirement­s qui ont donné des cheveux gris à Patrick Roy et à son personnel. Roy espère que ses ouailles seront moins généreuses à l’avenir.

Si le « Diable » en chef a parlé de revirement­s coûteux en entrée de zone adverse, les ennuis à déblayer la rondelle du territoire lorsque l’équipe se retrouve à court d’un homme ont aussi fait mal. Avant la soirée d’hier, Québec se retrouvait au 16e rang en désavantag­e numérique avec une efficacité de 72,4 %.

« Notre jeu en désavantag­e numérique n’est pas vilain, il est même très bon, mais c’est de sortir la rondelle du territoire qui cause des problèmes. Quand on essaie de dégager la rondelle du territoire, elle reste dans le territoire et on demeure plus longtemps sur la glace. On est plus fatigués et l’adversaire, à ce moment-là, a un avantage important », a expliqué Roy.

Ses adjoints et lui se sont attardés à des situations de jeu prises à l’entraîneme­nt.

« On veut être plus détaillés dans certaines situations. On veut limiter les surnombres contre les meilleures équipes […] Dans notre zone défensive, on veut être meilleurs et mettre plus de pression rapidement sur le club adverse. Offensivem­ent, on veut être meilleurs autour du filet. Il y a beaucoup de rondelles libres près du filet sur lesquelles on a de la difficulté à mettre la main, a-t-il ajouté.

SUR UNE LANCÉE

Quinzièmes au classement général, les visiteurs du jour au Centre Vidéotron, les Foreurs de Val-d’or (9-13-2-1), connaissen­t leurs meilleurs moments de la saison alors qu’ils ont remporté leurs trois dernières rencontres.

Par ailleurs, Daniel Brière (Voltigeurs), Brad Richards (Océanic) et Vincent Lecavalier (Océanic) mènent le contingent d’attaquants de l’équipe d’étoiles des années 90 dévoilée hier par la LHJMQ dans le cadre de ses 50 ans. L’ancien des Huskies et des Remparts, Mike Ribeiro, y figure aussi. À la ligne bleue, l’ancien patron des opérations hockey des Remparts, Philippe Boucher, qui a porté les couleurs des Bisons de Granby et du Titan de Laval, fait partie de la liste de 23 joueurs.

Newspapers in French

Newspapers from Canada