Le Journal de Quebec

Un Baribeau renouvelé

Le gardien de retour devant le filet des Remparts ce soir face aux Foreurs

- ROBY ST-GELAIS

« IL FAUT QUE JE CONTRÔLE MES ÉMOTIONS. DANS LE GYM, J’AI APPRIS À ÊTRE UN PEU PLUS UN PROFESSION­NEL HORS GLACE » — Dereck Baribeau

Ralenti par des blessures à la hanche et à la main depuis le début du camp d’entraîneme­nt, le gardien Dereck Baribeau est plus en forme que jamais après quatre semaines de rééducatio­n intense et est prêt à reprendre sa place devant la cage des Remparts de Québec, ce soir, à l’occasion de la visite des Foreurs de Val-d’or au Centre Vidéotron. Et quoi de mieux que d’effectuer son retour au jeu contre son ancienne équipe?

Le grand portier de L’ancienne-lorette se dressera devant les attaques adverses pour la première fois depuis le 19 octobre contre Acadie-bathurst. Il s’était toutefois fracturé la main droite une semaine avant en frappant le mur du couloir menant vers le vestiaire des Remparts après avoir été remplacé au cours de la défaite de 6-2 écopée aux mains du Drakkar de Baie-comeau, le 12 octobre.

Un geste de frustratio­n que Baribeau avait qualifié « d’erreur stupide » dans les jours suivant l’incident.

« Il faut que je contrôle mes émotions. Dans le gym, j’ai appris à être un peu plus un profession­nel hors glace. Je crois que c’est important de prendre soin de mon corps, et j’ai travaillé vraiment fort dans les quatre dernières semaines. Je ne dois pas briser ça », a-t-il rappelé à la veille de son match.

RYTHME À RETROUVER

Baribeau n’a participé qu’à neuf rencontres cette saison, conservant un dossier de 5-4, tout en maintenant une moyenne de buts alloués de 2,62 et un pourcentag­e d’arrêts de ,899. Durant le camp, des problèmes à la hanche l’avaient aussi contraint à jouer le rôle de spectateur à quelques reprises.

« On dirait que je n’ai pas eu le rythme encore de premier gardien en commençant une couple de matchs de suite. Là, mon corps va bien, et c’est tant mieux. Il faut juste que je continue de m’en occuper pour que ça continue à aller bien jusqu’à la fin de la saison. Je ne suis pas trop anxieux », a assuré le gardien de 19 ans.

Heureux des prestation­s de l’auxiliaire Anthony Morrone en l’absence de son titulaire, lui qui a dépassé le nombre de minutes d’expérience qu’il possédait préalablem­ent dans la LHJMQ durant les deux derniers mois, Patrick Roy n’a pas voulu ajouter de pression inutile sur les épaules de son partant.

« On est content de le voir revenir, il a travaillé fort à l’extérieur de la glace. Maintenant, il faut aussi lui donner le temps de retrouver son rythme. Je ne veux pas mettre d’attentes par rapport à ses performanc­es. Ce que je veux, c’est qu’il se sente bien devant le filet et qu’on joue bien devant lui », a exposé l’entraîneur-chef des Remparts.

« GARDER LES CHOSES SIMPLES »

L’excitation de Baribeau ne viendra d’ailleurs pas contrecarr­er l’approche qu’il entend utiliser entre les poteaux face à l’équipe qui l’avait sélectionn­é en première ronde (5e au total) en 2015.

« Je pense que le mot d’ordre sera de garder les choses simples pour mon match de vendredi [ce soir] et de ne pas essayer de faire de gros arrêts pour rien. Ce n’est pas en me tirant partout que ça va m’aider », a signalé l’espoir du Wild du Minnesota, qui aime se mesurer aux Foreurs parce que « j’ai encore une couple de choses en tête qu’ils m’ont dites quand j’étais là-bas avant de m’échanger. C’est toujours une motivation de plus ».

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC ?? Disant avoir appris à prendre davantage soin de son corps pendant le dernier mois où il a repris la forme, le gardien Dereck Baribeau effectuera son retour au jeu ce soir face aux Foreurs
PHOTO D’ARCHIVES, STEVENS LEBLANC Disant avoir appris à prendre davantage soin de son corps pendant le dernier mois où il a repris la forme, le gardien Dereck Baribeau effectuera son retour au jeu ce soir face aux Foreurs

Newspapers in French

Newspapers from Canada