Le Journal de Quebec

La ligne offensive du Rouge et Or à l’honneur

- RICHARD BOUTIN

Le Rouge et Or de l’université Laval a vu trois joueurs de ligne offensive être élus dans la première équipe d’étoiles au pays.

Le bloqueur Kétel Assé, le garde Samuel Thomassin et le centre Samuel Lefebvre se sont retrouvés au sein de la première constellat­ion pour la première fois de leur carrière. Thomassin (2017) et Lefebvre (2016) avaient été sélectionn­és dans la deuxième équipe dans le passé.

La ligne offensive du Rouge et Or a-t-elle retrouvé ses lettres de noblesse ? « On ne les avait jamais perdues, a répliqué Thomassin. Trois joueurs ont été repêchés en première ronde en 2016. On a regarni les rangs et non rebâti. »

En 2013, Pierre Lavertu, Charles Vaillancou­rt et Karl Lavoie avaient été choisis sur la première constellat­ion. En 2014 et 2015, deux joueurs s’étaient retrouvés à la première équipe et un troisième à la seconde.

« On ne joue pas au football pour ça, mais il s’agit d’une belle tape dans le dos, a souligné Lefebvre. C’est un bel honneur de me retrouver sur la scène avec tous ces joueurs étoiles. C’est un bel honneur pour l’organisati­on. Carl Brennan fait tout un travail et je lui lève mon chapeau. »

« Je me sens vraiment bien, mais ce n’est pas une finalité, renchérit Assé. Ces sélections que nous avons une bonne équipe. C’est le prix collectif que l’on recherche. »

Deux joueurs de ligne défensive ont aussi trouvé leur niche sur la première équipe d’étoiles. L’ailier défensif Mathieu Bettset et le plaqueur Vincent Desjardins ont reçu cet honneur pour une troisième année consécutiv­e. « Je suis en “mautadit”, a exprimé Desjardins. C’est un bel honneur. À ma première sélection, je ne m’y attendais pas vraiment. Ce fut aussi une surprise l’an dernier. En vieillissa­nt, tu es plus en mesure d’évaluer si tu as connu une bonne saison ou non. Ce ne fut pas ma meilleure année en termes de statistiqu­es, mais je n’ai pas eu de bobos. C’est le fun de faire partie des meilleurs. »

Le secondeur Brian Harelimana et le demi défensif Marc-antoine Dequoy, des Carabins de l’université de Montréal, complètent le contingent du RSEQ.

DEUXIÈME ÉQUIPE

Au sein de la deuxième constellat­ion, on retrouve cinq joueurs du RSEQ. Le quart-arrière Hugo Richard, du Rouge et Or, a reçu cet honneur pour une deuxième année consécutiv­e et une troisième fois au cours de sa carrière.

Ses coéquipier­s Émile Chênevert et David Côté ont aussi été sélectionn­és comme demi de coin et botteur de précision respective­ment.

Newspapers in French

Newspapers from Canada