Le Journal de Quebec

L’HEURE DE LA REVANCHE A SONNÉ

Glen Constantin veut « remettre les pendules à l’heure » face aux Mustangs de Western à la Coupe Vanier

- Richard Boutin l Rboutinjdq

Glen Constantin s’apprête à sortir les épices à l’aube de la 54e édition de la Coupe Vanier.

L’entraîneur-chef du Rouge et Or de l’université Laval n’a pas oublié la défaite face aux Mustangs de Western l’an dernier à Hamilton, mais le mot revanche n’a pas fait partie de son discours pendant la saison. Ça va changer à quelques heures du botté d’envoi.

« C’est émotif de parler de revanche et ça gruge de l’énergie, a raconté Constantin. En début de saison, ce n’est pas le moment de parler de revanche et il fallait battre Montréal avant de penser affronter Western de nouveau. Maintenant que nous y sommes, on va sortir l’épice de la revanche dans les prochaines heures. Nous sommes contents de retrouver Western, mais il y a une expression en anglais qui dit qu’on doit faire attention à ce qu’on souhaite.

« Ce fut hyper difficile de regarder de nouveau la Coupe Vanier 2017 et je ne l’ai pas fait en décembre pour ne pas gâcher mes vacances de Noël, mais tu dois regarder en arrière pour aller de l’avant, d’ajouter le pilote de l’université Laval. Crédit à l’édition 2017 de Western qui est l’une des bonnes équipes que j’ai vues dans l’histoire avec Saint Mary’s en 2001 et Manitoba en 2007.

« Nous avons une équipe plus en santé, plus reposée et une crotte sur le coeur, d’ajouter Constantin. Nous avons une meilleure équipe que ce que nous avons montré l’an dernier. »

REMETTRE LES PENDULES À L’HEURE

Les Mustangs ont remporté leurs 23 dernières parties et ils ne sont plus qu’à deux du record de 25 détenu par le Rouge et Or (2012 à 2014). Les protégés de Greg Marshall pourraient devenir la première équipe dans l’histoire du football universita­ire canadien à connaître deux saisons parfaites consécutiv­es.

« Pour être champions, tu dois battre les champions, a résumé Constantin. Ils sont les favoris comme Mcmaster l’était aussi en 2012, mais on veut remettre les pendules à l’heure. Les Mustangs jouent avec beaucoup de confiance. Pour avoir connu une telle séquence de victoires dans le passé, tu penses que tu ne peux pas perdre. Ça frise l’arrogance. Crédit à Western. On les respecte, mais on ne les craint pas. »

La bataille des fronts sera déterminan­te. « Ça va être capital et nos deux fronts devront rivaliser, a expliqué Constantin. Nous aurons besoin d’une meilleure production offensive que lors de certaines parties contre Montréal. C’est impensable de croire qu’il se marquera peu de points et il ne faudra pas jouer timidement. »

BRIS MÉCANIQUE

Débarqués à Québec avec trois heures de retard et absents du traditionn­el point de presse des deux entraîneur­s en raison d’un bris mécanique de leur avion, les Mustangs ont néanmoins sauté sur le terrain à 13 h comme prévu.

« Nous ne sommes pas meilleurs que l’an dernier, mais nous sommes très, très similaires, a mentionné l’entraîneur-chef Greg Marshall. Je m’attends à un match plus serré que l’an dernier et ça va être totalement différent de jouer au PEPS. On a eu un parcours plus difficile en affrontant les champions de l’ouest, mais Laval a battu Montréal, qui est une excellente équipe, trois fois, ce qui est une tâche difficile.

« Les deux équipes sont favorites, de poursuivre Marshall. L’affronteme­nt Laval-western est un classique et un duel de rêve. Les deux équipes sont invaincues et nous avons occupé les positions 1 et 2 au Top Ten toute la saison. »

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Un an après la défaite crève-coeur face aux Mustangs de Western à la Coupe Vanier, le Rouge et Or n’a pas l’intention de revivre les mêmes émotions.
PHOTO D’ARCHIVES Un an après la défaite crève-coeur face aux Mustangs de Western à la Coupe Vanier, le Rouge et Or n’a pas l’intention de revivre les mêmes émotions.
 ??  ?? GLEN CONSTANTIN Entraîneur-chef du Rouge et Or
GLEN CONSTANTIN Entraîneur-chef du Rouge et Or
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada