Le Journal de Quebec

En santé et mieux préparé

- RICHARD BOUTIN

Hugo Richard se retrouve dans un bien meilleur état physique que l’an dernier à l’aube de disputer la Coupe Vanier.

« C’est le jour et la nuit, a illustré le quart-arrière du Rouge et Or de l’université Laval. Je m’étais fêlé une côte contre Calgary en demi-finale canadienne et je me la suis fait casser lors du premier quart contre Western. Ce n’était pas très confortabl­e pour courir. Ce n’était pas le fun. C’est très différent pour moi cette année, mais c’est aussi le cas pour toute l’unité.

« Les gars sont super motivés, plus qu’en 2017, et vraiment concentrés, de poursuivre Richard. Ce midi [hier], les joueurs de ligne offensive ont pris l’initiative de se rencontrer pour maximiser la préparatio­n. L’an dernier, on a sous-estimé les Mustangs. On le réalise avec le recul qu’on les avait pris à la légère. Cette année, on a plus le souci des détails et on est entré dans la saison étape par étape. »

En santé et mieux préparé, le Rouge et Or devra aussi offrir une meilleure performanc­e pour espérer l’emporter. « L’exécution devra être meilleure, a-t-il expliqué. L’an dernier, j’ai manqué des lectures et raté des passes faciles où les receveurs étaient ouverts. On devra aussi être plus intenses et plus physiques. Leur défensive est très intense et joue bien en groupe. Comme attaque, on doit relever le défi de produire davantage. »

À son dernier match en carrière, Richard ressent-il une pression additionne­lle de soulever la Coupe Vanier? « La seule pression que je ressens, c’est celle que je m’impose, a souligné le produit des Cheetahs de Vanier. Je dois éviter de tenter de trop en faire. »

FREINER LE JEU AU SOL

Les champions en titre misent sur une redoutable attaque terrestre. « Ils misent sur un bon quart-arrière et de bons porteurs de ballon, mais tout se passe par la course pour nous, a raconté l’ailier défensif Mathieu Betts. Notre défi est d’arrêter leur jeu au sol en premier essai et les placer dans des situations où ils n’ont pas le choix de passer. Il faut les neutralise­r en 1er et 10.

« L’an dernier, nous étions toujours à un ou deux pouces de réussir le jeu, de poursuivre le joueur de ligne par excellence du RSEQ au cours des trois dernières années. Western avait joué un grand match. Ça va être un travail collectif. Il faudra éviter de vouloir trop en faire individuel­lement, car c’est de cette façon qu’on se tire dans le pied. »

Betts disputera fort probableme­nt son dernier match dans les rangs universita­ires. « Ça se pourrait très bien qu’il s’agisse de mon dernier match, mais j’essaie de ne pas trop y penser. C’est spécial ta 4e année parce que tu es admissible au repêchage, mais tu peux aussi revenir pour ta dernière saison. »

 ?? PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Contrairem­ent à l’année dernière où il souffrait d’une blessure aux côtes lors de la Coupe Vanier, le quart Hugo Richard sera en pleine santé pour affronter les Mustangs de Western.
PHOTO JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Contrairem­ent à l’année dernière où il souffrait d’une blessure aux côtes lors de la Coupe Vanier, le quart Hugo Richard sera en pleine santé pour affronter les Mustangs de Western.

Newspapers in French

Newspapers from Canada