Le Journal de Quebec

Labeaume veut faire travailler des jeunes Nantais à Québec

- JEAN-LUC LAVALLÉE

NANTES | Le maire de Québec et la mairesse de Nantes se sont entendus, hier, pour jeter les bases d’un nouveau programme visant à permettre à de jeunes Français sans emploi d’apprendre un métier dans la Belle Province.

Régis Labeaume a été accueilli à bras ouverts à l’hôtel de ville de Nantes par la mairesse Johanna Rolland, qu’il connaissai­t déjà très bien.

Les deux villes, sans être jumelles, collaboren­t déjà sur plusieurs fronts depuis une dizaine d’années. Mme Rolland avait notamment piloté une délégation de près de 200 personnes, en 2016, dans le cadre de la Semaine numérique à Québec.

« Ce que j’ai proposé à Johanna, c’est qu’on puisse inviter des jeunes Nantais à vivre une première expérience de travail à Québec, qu’ils soient formés ou non, parce qu’on a besoin de tout. On va se tricoter un programme », a exposé le maire de Québec à l’issue de cette rencontre, rappelant à quel point la pénurie de main-d’oeuvre est criante dans la capitale.

AVANTAGEUX

« On va les ramener ici (en France), qualifiés. C’est un partenaria­t gagnant-gagnant. Moi, je crois beaucoup à la coopératio­n entre les villes », a renchéri Mme Rolland à ses côtés. Le taux de chômage dans la région des Pays de la Loire – autour de 7 ou 8 % – est pourtant l’un des plus bas de toute la France.

« On est la métropole en France qui a le plus faible taux de chômage, mais on a une attention particuliè­re chez les jeunes, notamment chez les jeunes des quartiers populaires, donc là aussi, c’est quelque chose d’intéressan­t pour nous », a ajouté la mairesse de Nantes.

Avant de se fixer un objectif, les critères de ce programme à venir devront d’abord être précisés, ont-ils tous deux convenu.

MARCHÉ DE NOËL

En soirée, le maire de Québec a ensuite participé à la grande illuminati­on du centre de Nantes et au lancement de la 21e édition du Marché de Noël, à l’invitation de Mme Rolland.

Accompagné de nombreux dignitaire­s, Régis Labeaume a pu rencontrer plusieurs exposants – dont un homme et une femme du Québec – et déguster un verre de vin chaud, non pas sous la neige, mais bien sous la pluie, à une températur­e nettement plus clémente qu’au Québec.

Newspapers in French

Newspapers from Canada