Le Journal de Quebec

Le PDG de l’aéroport partira en 2019

Gaëtan Gagné a choisi passer le flambeau maintenant que l’agrandisse­ment est sur la bonne voie

- STÉPHANIE MARTIN

Le PDG de l’aéroport Jean-lesage, Gaëtan Gagné, quittera ses fonctions en 2019, après huit ans à la direction de l’administra­tion aéroportua­ire.

M. Gagné a annoncé hier par communiqué qu’il ne solliciter­a pas un nouveau mandat. Après 14 ans au conseil d’administra­tion et huit ans à la direction, il a jugé que « le moment est venu de passer le flambeau ».

Le C. A. lui avait demandé en 2016 de prolonger son mandat pour livrer le projet d’agrandisse­ment de l’aéroport. « C’était mon engagement », a-t-il dit en entrevue, hier. « Les travaux sont en avance, alors c’est le bon temps. »

M. Gagné note qu’il part au moment où « les grands chantiers sont complétés, la santé financière n’a jamais été aussi bonne et l’organisati­on connaît une croissance continue depuis 17 ans quant au nombre de passagers ».

UN BILAN PLUS TARD

Pour lui, l’heure n’est pas encore au bilan. Il le fera plus tard, lors de l’assemblée annuelle de l’organisati­on.

M. Gagné demeurera ainsi en poste jusqu’à ce que son successeur soit désigné. Le processus de dotation du poste sera lancé le mois prochain.

Gaëtan Gagné a eu quelques prises de bec avec le maire de Québec, Régis Labeaume, au cours des dernières années. Notamment sur la desserte aérienne, que le maire juge insuffisan­te, sur la navette de transport en commun, sur les taxes foncières et sur les frais aéroportua­ires.

Les deux hommes ont cependant aussi travaillé main dans la main, notamment sur le dossier du centre de prédédouan­ement.

Le PDG annonce son départ avant que ne soient rendues les conclusion­s du comité mis en branle par M. Labeaume et qui se penche sur la desserte aérienne de la région.

Le président du comité, André Roy, qui est aussi directeur de l’office du tourisme, doit présenter ses pistes de réflexion au début 2019.

Reconnaiss­ant l’apport de M. Gagné pour la modernisat­ion de l’aéroport, il croit cependant qu’un renouveau sera bénéfique.

« Il y a un changement de culture qu’on doit implanter dans cette organisati­on pour qu’on travaille plus en collaborat­ion avec la communauté d’affaires. »

Selon lui, le C. A. a une occasion rêvée de dénicher un « expert en développem­ent aérien ». Et pour ce faire, on doit selon lui chercher des candidats à travers tout le pays.

HAMAD SUR LA LISTE

Déjà, des noms circulent. Entre autres, les anciens ministres libéraux Sam Hamad et Michel Després, ainsi que Pascal Bélanger, ancien PDG de l’aéroport Jean-lesage, aujourd’hui vice-président et chef des affaires commercial­es à l’aéroport de Winnipeg.

M. Hamad n’a pas nié être intéressé. « Je sais que ça fait un petit bout que mon nom circule. Mais je n’ai rien de spécial à dire. Je ne vais pas commenter. »

Pascal Bélanger a lui aussi préféré « s’abstenir de commenter », a indiqué le porte-parole de l’aéroport de Winnipeg, Tyler Macafee.

« M. Després n’était même pas au courant que M. Gagné partait. Et personne ne l’a approché », a indiqué le porte-parole de Retraite Québec, où M. Després occupe le poste de PDG.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS ?? Le PDG Gaëtan Gagné lors d’une conférence de presse en mars dernier.
PHOTO D’ARCHIVES JEAN-FRANÇOIS DESGAGNÉS Le PDG Gaëtan Gagné lors d’une conférence de presse en mars dernier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada