Le Journal de Quebec

Des conditions de ski exceptionn­elles

La saison part en grand dans la région de Québec

- ARNAUD KOENIG-SOUTIÈRE

Leurs désirs ayant été exaucés par les températur­es hivernales des dernières semaines, les amateurs de sports de glisse auront droit à des conditions exceptionn­elles pour le coup d’envoi de la saison de ski, ce week-end, dans les environs de Québec.

À certains endroits, près d’un mètre de neige naturelle s’est déposé sur les pistes depuis le début de la saison, et les températur­es froides ont permis aux canons à neige de produire à un rythme constant.

Les premières descentes de l’hiver ont eu lieu hier matin à la station Le Relais.

Stoneham a emboîté le pas à 16 h. Des conditions hors-norme attendaien­t les skieurs, et 19 des 42 pistes sont accessible­s.

À pareille date l’an dernier, à l’ouverture, seules quatre descentes étaient ouvertes.

La station du Mont-sainte-anne ouvre son domaine ce matin. Quelque 99 centimètre­s de neige sont tombés depuis le début de l’automne, ce qui permettra l’ouverture de 23 des 71 pistes de la station.

Tant à Stoneham qu’au Mont-sainteAnne, les skieurs pourront déjà s’aventurer dans les sous-bois, chose rarissime en début de saison.

Les deux stations seront ouvertes pour le week-end seulement, et l’horaire sur sept jours débutera le 30 novembre.

AILLEURS

Malgré ces bonnes conditions, les amateurs de glisse devront patienter pour dévaler les pistes des autres stations dans la région. La saison du Massif de Charlevoix débutera le 1er décembre.

Le Massif du Sud, à Saint-philémon, ouvrira le 8 décembre, tandis que le Mont GrandFonds, dans Charlevoix, prévoit de lancer officielle­ment ses activités le 15 décembre.

 ?? PHOTO COURTOISIE ?? Des pistes de la Station touristiqu­e Stoneham à la suite de la dernière chute de neige mercredi. Le centre a accuelli ses premiers skieurs hier.
PHOTO COURTOISIE Des pistes de la Station touristiqu­e Stoneham à la suite de la dernière chute de neige mercredi. Le centre a accuelli ses premiers skieurs hier.

Newspapers in French

Newspapers from Canada