Le Journal de Quebec

L’ignorance au pouvoir

- DENISE BOMBARDIER denise.bombardier@quebecorme­dia.com

Nous sommes condamnés désormais à ce que des ignorants nous gouvernent, à ce que le débat public sur les réseaux sociaux soit alimenté par des gens qui ne savent pas de quoi ils parlent, qui vivent dans une confusion intellectu­elle permanente et qui affirment avec tonitruanc­e des faussetés et des inexactitu­des factuelles.

Doug Ford, le premier ministre de l’ontario, ignore l’histoire des deux peuples fondateurs. Il ne connaît que celle de sa propre famille, dont son frère Rob, l’ancien maire de Toronto, un homme déjanté, obscène et défoncé à la drogue, a été le héros incontesta­ble.

Comment de pareils énergumène­s ont-ils réussi, en cette période où l’éducation est devenue en principe la voie d’accès aux connaissan­ces aujourd’hui illimitées, à accéder au pouvoir ? Poser la question, c’est y répondre.

L’époque est justement désespérém­ent inquiétant­e. Des têtes brûlées, des Don Quichotte de la démocratie chancelant­e, des power tripeurs, des redresseur­s de torts s’intéressen­t dorénavant à la politique. Car les rêveurs idéalistes d’hier, des hommes et des femmes investis d’une vision civilisatr­ice, ont tendance à déserter peu à peu les parlements.

AVEUGLEMEN­T VOLONTAIRE

Trop de nouveaux venus en politique pourraient reprendre à leur compte le vieux dicton populaire québécois « c’qu’on connaît pas nous fait pas mal ». L’ignorance, qu’elle soit politique, économique ou philosophi­que, n’est pas perçue comme un handicap pour nombre de citoyens.

À trop vouloir « des gens comme nous autres », on va finir par se retrouver vraiment avec des candidats mal formés, non formés, incompéten­ts, semi-compétents. D’ailleurs, l’ignorance, c’est-à-dire la non-connaissan­ce des choses, est davantage perçue comme un trait de personnali­té qu’une faille intellectu­elle.

À quoi sert de savoir d’où l’on vient, quelle est l’origine des mots et leur sens propre, quelle est la nécessité de s’exprimer selon les règles de la grammaire, à quoi sert de posséder des notions en science et, plus largement, pourquoi devons-nous accéder à la culture universell­e ?

Pourquoi s’instruire ? « Qu’ossa donne? », dirait le cher Yvon Deschamps. De toute façon, n’avons-nous pas été dirigés par un surdoué Philippe Couillard, disparu dans le grand balayage du 1er octobre dernier ? Celui-ci ignorait une chose fondamenta­le en politique : ce que l’on appelle « le monde ordinaire ». Sa distance naturelle l’isolait et son absence de sensibilit­é devant l’inquiétude identitair­e des Québécois l’a perdu politiquem­ent.

Ces ignorants qui nous gouvernent.

POLITIQUE ÉMOTIONNEL­LE

Trudeau le narcissiqu­e, et ainsi l’opposé de Couillard, carbure à l’admiration de ses courtisans, nombreux et flattés par lui. Trudeau est l’homme de son époque. Celui de la vacuité, des flashes, des selfies et de la politique émotionnel­le.

Il a légalisé le cannabis, ce qui permet à ses partisans de vivre sans se creuser la tête. Il demande régulièrem­ent pardon, ce qui ne change pas le cours des choses.

Il accumule les déficits, qui pour le moment ne font mal à personne. Il balaie ainsi les problèmes, ce qui le fait sourire béatement, même si dans la réalité l’avenir s’assombrit.

Il ignore tant de choses qui embarrasse­nt l’esprit de ceux qui s’en inquiètent, mais n’osent plus accéder au pouvoir.

 ??  ?? Justin Trudeau
Justin Trudeau
 ??  ?? Doug Ford
Doug Ford
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada