Le Journal de Quebec

Tony Accurso aurait versé 2,6 M$ pour corrompre des fonctionna­ires

- JEAN-LOUIS FORTIN

L’entreprene­ur déchu Tony Accurso aurait versé plus de 2,6 M$ dans des comptes bancaires offshore reliés à des fonctionna­ires fédéraux, pour que ses entreprise­s obtiennent un traitement de faveur et paient moins d’impôts.

C’est ce qu’allègue la Gendarmeri­e royale du Canada (GRC), qui a annoncé hier le dépôt de nouvelles accusation­s criminelle­s contre un ancien chef d’équipe de l’agence du revenu du Canada (ARC).

Antonio Girardi, 54 ans, est ainsi accusé d’abus de confiance, d’utilisatio­n de faux documents, de fraude et de complot.

« TRAITEMENT FAVORABLE »

Selon L’ARC, Girardi et un autre ex-patron à L’ARC, Adriano Furgiuele, auraient touché pas moins de 740 000 $ grâce à des transferts effectués par Tony Accurso dans des paradis fiscaux.

Dans le cadre de ce stratagème allégué. Accurso aurait également donné plus de 1,9 million $ à l’homme d’affaires Francesco Bruno.

« Ces sommes auraient été versées en échange du traitement favorable des dossiers fiscaux des compagnies de M. Accurso, notamment Simard-beaudry Construc- tions et Constructi­ons Louisbourg », affirme la GRC dans un communiqué.

SUISSE ET BAHAMAS

L’agence fédérale explique que de nouveaux éléments de preuve obtenus grâce à la collaborat­ion des autorités de la Suisse et des Bahamas ont permis le dépôt des nouvelles accusation­s.

Accurso, Furgiuele et Bruno faisaient déjà l’objet d’accusation­s criminelle­s dans le cadre de ce projet d’enquête, baptisé Coche. En tout, 15 personnes ont été arrêtées depuis 2008, dont huit anciens fonctionna­ires. Ils font face à un total de près de 200 chefs d’accusation.

La police croit qu’en gâtant certains représenta­nts du fisc, Accurso aurait éludé le paiement de millions de dollars dus en impôts par ses entreprise­s au fil des années.

Antonio Girardi doit comparaîtr­e le 5 décembre au palais de justice de Montréal.

FRAUDE ET ABUS DE CONFIANCE

Tony Accurso, autrefois à la tête d’un empire commercial de plus de 4000 employés dont le chiffre d’affaires annuel atteignait le milliard de dollars, accumule les démêlés avec la justice depuis quelques années.

Il a notamment été trouvé coupable de fraude et d’abus de confiance pour avoir participé à un vaste stratagème de trucage des contrats publics dirigé par l’ex-maire de Laval Gilles Vaillancou­rt. Il a alors été condamné à purger quatre ans de détention, mais est présenteme­nt libre, car il a porté sa cause en appel dans le dossier de Laval. Son avocat a notamment déclaré, cet été, que la faillite était imminente pour M. Accurso.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN ALARIE ?? L’entreprene­ur déchu Tony Accurso.
PHOTO D’ARCHIVES, MARTIN ALARIE L’entreprene­ur déchu Tony Accurso.

Newspapers in French

Newspapers from Canada