Le Journal de Quebec

Mauvais calcul de Doug Ford

- — Émilie Bergeron

Justifiant l’annulation du projet d’université francophon­e en Ontario, Doug Ford a prétendu lundi que la minorité linguistiq­ue de sa province est déjà mieux desservie que celle du Québec en matière d’accessibil­ité à des programmes d’enseigneme­nt dans leur langue.

« Les gens sont mal informés. Il y a 10 université­s et collèges en Ontario qui offrent plus de 300 programmes en français », a fait valoir le premier ministre ontarien en marge de sa première rencontre avec son homologue québécois, François Legault. Il a ajouté que le Québec n’a que trois établissem­ents offrant de l’enseigneme­nt dans la langue de la minorité – les anglophone­s.

L’ÉNONCÉ

FAUX

Doug Ford a tort. Son calcul concernant le Québec est très incomplet.

Il y a au Québec neuf université­s qui offrent 882 programmes (certificat­s, baccalauré­ats, maîtrises, etc.) en anglais, si l’on se fie à la base de données d’université­s Canada, ancienneme­nt l’associatio­n des université­s et collèges du Canada.

Dans ce lot, on trouve les trois université­s entièremen­t anglophone­s, soit Mcgill, Concordia et Bishop.

Mais plusieurs université­s francophon­es québécoise­s offrent aussi des programmes en anglais, comme le MBA Global Business de l’université Laval et le DESS en médecine d’assurance et d’expertise médicoléga­le de l’université de Montréal.

C’est sans compter les cinq cégeps anglophone­s du Québec, tels que Dawson et Champlain.

Notons toutefois que M. Ford a énoncé la bonne informatio­n concernant les 10 université­s et collèges ontariens.

LES FAITS

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada