Le Journal de Quebec

Il a tenté de se protéger avec sa Bible avant d’être tué

Le peuple des Sentinelle­s n’en est pas à sa première victime

- JONATHAN TREMBLAY

Le missionnai­re américain tué en voulant convertir une tribu isolée au christiani­sme s’est protégé des flèches avec sa Bible avant d’être atteint mortelleme­nt par ses assaillant­s.

« Je ne veux pas mourir », a écrit l’aventurier John Allen Chau dans son journal, avant d’être abattu par les Sentinelle­s, le 16 novembre, sur l’île de North Sentinel, dans l’océan Indien.

Un membre de la tribu coupée du monde lui a d’abord tiré dessus avec une flèche « qui a percé sa Bible », le protégeant, rapporte le quotidien Washington Post. Il a eu moins de chance face aux attaques suivantes.

Son corps a par la suite été enterré sur la plage, a écrit à sa mère un collègue missionnai­re.

Hier, les forces de l’ordre indiennes ont renforcé leur observatio­n de l’île, à distance. Elles tentent toujours de localiser son cadavre.

Le voyageur de 26 ans, de Vancouver, dans l’état de Washington, était au fait des interactio­ns hostiles du peuple autochtone avec le monde extérieur lorsqu’il est débarqué sur l’île interdite, deux jours avant son décès.

Il aurait offert du poisson et de petits cadeaux aux indigènes chasseurs-cueilleurs.

Selon ses écrits, les habitants réagissaie­nt avec colère quand il tentait de parler leur langue et de chanter des hymnes religieux.

D’AUTRES MORTS

Avant l’américain, la dernière interactio­n connue avec les Sentinelle­s remontait à 2006. Deux pêcheurs indiens avaient dérivé sur l’île pendant leur sommeil. Ils avaient aussi été tués.

M. Chau était selon ses amis un habitué des voyages. Selon la police, il se trouvait à Port Blair, en possession d’un visa de tourisme, depuis la mi-octobre.

Le journal de bord du missionnai­re révèle qu’il planifiait son voyage en cachette depuis longtemps, « au nom de Dieu ». John Allen Chau estimait que les Sentinelle­s mesuraient environ 5 pi et 5 po et qu’ils avaient une poudre jaune sur le visage.

 ??  ?? John Allen Chau Assassiné PHOTO D’ARCHIVESD’ARCHIVES, AFP Un membre de la tribu des Sentinelle­s, coupée du monde moderne, pointe une flèche vers un hélicoptèr­e de la Garde côtière indienne en 2004. L’île de North Sentinel fait partie du territoire des îles Adaman-et-nicobar et est située à l’ouest de Port Blair, capitale de l’archipel.
John Allen Chau Assassiné PHOTO D’ARCHIVESD’ARCHIVES, AFP Un membre de la tribu des Sentinelle­s, coupée du monde moderne, pointe une flèche vers un hélicoptèr­e de la Garde côtière indienne en 2004. L’île de North Sentinel fait partie du territoire des îles Adaman-et-nicobar et est située à l’ouest de Port Blair, capitale de l’archipel.

Newspapers in French

Newspapers from Canada