Le Journal de Quebec

Le mouvement en cinq questions

- Loïc Tassé

Les autorités françaises sont désemparée­s. Les gilets jaunes ont prévu de bloquer les rues de Paris aujourd’hui. Le nom de « gilets jaunes » vient des gilets de sécurité que les automobili­stes gardent dans leur véhicule en cas de problème sur la route. Les gilets jaunes pourraient tenter de bloquer des endroits où il est interdit de manifester, comme l’élysée ou l’assemblée nationale.

La vague de protestati­on des gilets jaunes s’est développée à partir des réseaux sociaux, d’abord en réaction contre la hausse des prix de l’essence. Elle s’est rapidement transformé­e en quelque chose de plus vaste, en une protestati­on contre la baisse du niveau de vie, contre le gouverneme­nt Macron, contre une morosité générale. Les sociologue­s se grattent la tête. D’où sort ce mécontente­ment spontané ?

1Quelle est la position du président ? Emmanuel Macron persiste et signe. Les prix de l’essence et du pétrole vont augmenter le 1er janvier, même si les prix du baril de pétrole baissent. L’argent supplément­aire va servir à préserver l’environnem­ent. Mais la plupart des Français appuient les gilets jaunes. Un récent sondage de la firme Oxoda montre que 77 % des gens trouvent que bloquer Paris est légitime. L’appui aux gilets jaunes atteint même 40 % dans le propre parti de Macron.

2Le niveau de vie des Français a-t-il baissé ? Le pouvoir d’achat des Français n’a augmenté que de 0,4 % entre 2008 et 2017. Une hausse très faible en comparaiso­n des 10 années précédente­s, alors que le pouvoir d’achat avait augmenté de 15 %. En d’autres termes, le niveau de vie des Français n’a pas baissé, mais il a stagné.

3Qu’en est-il des impôts ? Les Français paient beaucoup plus d’impôt qu’auparavant. En 1978, selon L’OCDE, l’état français accaparait 38,1 % du PIB pour les taxes et impôts. En 2016, cette proportion était passée à 45,3 % du PIB. En 1978, l’impôt des particulie­rs représenta­it 4,6 % des revenus de l’état. En 2016, cette proportion est passée à 8,6 %. L’impôt des entreprise­s pendant la même période a grimpé de 1,8 % à 3,3 % en part des revenus de l’état. Or, le gouverneme­nt Macron veut faire chuter le plafond maximum d’impôt des entreprise­s de 33 % à 25 % d’ici 2022. Les citoyens sont donc mécontents de leurs impôts élevés et des mesures de baisse d’impôt promises aux entreprise­s.

4Pourquoi bloquer la ville de Paris ? La capitale française est copieuseme­nt détestée par bon nombre de Français qui habitent en région. Ces derniers ont l’impression que les politiques décidées à Paris ne correspond­ent pas à leurs besoins. L’augmentati­on des prix du carburant constitue un excellent exemple de cette façon de penser. Les habitants des régions, contrairem­ent à ceux des grandes villes, disposent de peu de moyens de transport en commun. L’usage de l’auto est donc une nécessité pour la plupart d’entre eux. Étant donné la stagnation du pouvoir d’achat, une hausse des prix du carburant a donc un impact immédiat sur le niveau de vie des gens qui habitent hors des grandes villes.

5Qu’en pensent les sociologue­s ? Une des explicatio­ns les plus intéressan­tes est apportée par le sociologue Jean-pierre Le Goff dans une entrevue du journal Le Figaro. En plus du mécontente­ment des régions contre les grandes villes et contre des mesures trop favorables aux entreprise­s, le mouvement des gilets jaunes proviendra­it du rejet d’une certaine gauche moralisatr­ice et multicultu­relle. Cette gauche « culturelle » qui tenterait de culpabilis­er la majorité pour tous les problèmes sociaux, dont l’environnem­ent.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada