Le Journal de Quebec

Les accusation­s américaine­s sont « dangereuse­s »

Jeudi, les États-unis ont accusé l’iran d’avoir omis de déclarer un programme illégal d’armes chimiques

-

TÉHÉRAN | (AFP) Le ministre iranien des Affaires étrangères, Mohammad Javad Zarif, a jugé, hier, « dangereuse­s » les accusation­s de Washington selon lesquelles Téhéran aurait omis de déclarer un programme d’armes chimiques.

Les accusation­s « formulées par un pays qui a soutenu l’utilisatio­n par l’irak [d’armes chimiques] contre l’iran, qui a ensuite envahi ce pays pour prétendume­nt s’en débarras- ser, ce n’est pas seulement choquant, c’est dangereux », a déclaré M. Zarif dans un tweet. Son ministère a indiqué que les États-unis avaient, « comme de coutume, lancé des accusation­s sans fondement contre la République islamique ».

À « DES FINS OFFENSIVES »

Washington a accusé jeudi l’iran d’avoir omis de déclarer un programme d’armes toxiques à l’organisati­on pour l’interdicti­on des armes chimiques (OIAC), en violation des accords internatio­naux.

Ces nouvelles allégation­s intervienn­ent dans un contexte de pression croissante exercée sur l’iran par le président américain Donald Trump, qui a retiré son pays de l’accord nucléaire iranien de 2015 et rétabli une série de sanctions contre Téhéran.

« Les États-unis craignent depuis longtemps que l’iran maintienne un programme d’armes chimiques qu’il a omis de déclarer à L’OIAC », a affirmé le représenta­nt américain auprès de L’OIAC, Kenneth Ward, lors de la conférence des États membres de l’organisati­on, basée à La Haye.

Il a également assuré que Téhéran cherchait à se procurer des agents neurotoxiq­ues mortels à des « fins offensives ».

POINTÉ DU DOIGT

En réaction, le ministère iranien a déclaré que les États-unis étaient « le seul État membre [de L’OIAC] ayant un arsenal d’armes chimiques, et qui ne s’est pas jusqu’à présent plié à ses obligation­s de le détruire ».

 ??  ?? MOHAMMAD JAVAD ZARIF Ministre iranien
MOHAMMAD JAVAD ZARIF Ministre iranien

Newspapers in French

Newspapers from Canada