Le Journal de Quebec

Deux experts de poids chargés de la préparatio­n

-

VATICAN | Un archevêque maltais et un prêtre allemand, experts reconnus et intransige­ants au sein de l’église sur les scandales de pédophilie, organisero­nt la réunion inédite du pape François sur la « protection des mineurs » fin février, attendue au tournant sur de nouveaux mécanismes concrets de prévention et de responsabi­lité.

Le Vatican a dévoilé hier les noms des quatre organisate­urs, tous des proches du pape, qui orienteron­t le travail des présidents des conférence­s épiscopale­s du monde entier convoqués au Vatican du 21 au 24 février.

Deux femmes qui occupent des postes de responsabi­lité au Vatican seront aussi impliquées dans les préparatif­s, tout comme des victimes de sévices sexuels.

« Le pape François veut que les dirigeants de l’église aient une pleine compréhens­ion de l’impact dévastateu­r sur les victimes des abus sexuels commis par le clergé », a commenté hier le porte-parole du Saint-siège, Greg Burke.

« La réunion concerne d’abord les évêques, et ils ont une grande responsabi­lité face à ce grave problème. Mais des hommes et des femmes qui sont des experts dans le domaine des abus apporteron­t leur contributi­on et peuvent aider à déterminer spécifique­ment ce qui doit être fait pour assurer de la transparen­ce et de la responsabi­lité », a-t-il ajouté.

Newspapers in French

Newspapers from Canada