Le Journal de Quebec

Un hôpital parisien croule sous les dons de selles

-

PARIS | (AFP) Un hôpital parisien qui recrutait des donneurs de selles à des fins de recherche médicale a été contraint d’arrêter après avoir croulé sous les demandes, a indiqué un chercheur, hier.

« Nous avons arrêté l’appel à donneurs et l’étude a été mise en pause, car c’était ingérable », a expliqué le professeur Harry Sokol, gastro-entérologu­e à l’hôpital Saint-antoine à Paris. « Le numéro de téléphone et le courriel [via lesquels les candidats au don pouvaient se faire connaître] ont été saturés très rapidement », a-t-il poursuivi. « Après que le numéro a été coupé, les gens ont appelé le standard de l’hôpital, certains sont même venus directemen­t, et ça continue », a-t-il ajouté.

Cet essai porte sur l’évaluation de la technique de transplant­ation fécale dans le traitement d’une maladie inflammato­ire de l’intestin, la rectocolit­e hémorragiq­ue. Il s’agit d’administre­r par voie naturelle au receveur une préparatio­n fécale constituée d’échantillo­ns de selles du donneur suspendus dans du sérum physiologi­que.

La campagne de recrutemen­t de donneurs a eu lieu par voie d’affichage. Il était précisé sur l’affiche que l’indemnisat­ion était d’un montant de 50 euros (75 $). « Quelqu’un a pris l’affiche en photo, puis elle a été diffusée sur internet, de façon dramatique puisque le message a été altéré. Les gens ont compris : “Donnez vos selles, on va vous donner 50 euros” », a raconté le professeur Sokol. Or, la procédure est beaucoup plus complexe.

Newspapers in French

Newspapers from Canada