Le Journal de Quebec

TECHNICIEN AUTOMOBILE Métier de l’industrie automobile

-

Personne n’est à l’abri d’un problème mécanique ! Une chance que les technicien­s automobile­s sont là pour régler les dysfonctio­nnements et s’assurer de la sécurité de votre véhicule. Ils ont une passion pour leur métier qui leur permet de jumeler le travail manuel et l’esprit d’analyse.

RÔLE ET FONCTIONS

Travaillan­t en étroite collaborat­ion avec les conseiller­s techniques et les commis aux pièces, le mécanicien a la responsabi­lité de l’entretien et de la réparation de votre véhicule. Il connaît de A à Z toutes les pièces et est l’expert pour poser des diagnostic­s et remédier aux problèmes. À partir des informatio­ns fournies par le client, par un essai routier du véhicule et par des appareils technologi­ques, le technicien fait le constat des travaux à exécuter et lorsque le client a accepté l’évaluation, il effectue le remplaceme­nt ou la réparation des éléments défectueux.

ATOUTS INDISPENSA­BLES

• Autonomie et débrouilla­rdise • Esprit d’analyse, de réflexion et d’observatio­n • Habileté manuel et rigueur • Polyvalenc­e

CONDITIONS DE TRAVAIL AVANTAGEUS­ES *

La rémunérati­on s’effectue généraleme­nt en fonction de l’expérience du mécanicien, de sa scolarité et du grade obtenu selon des cartes de compétence. L’horaire de travail d’un mécanicien est stable et est selon les heures d’ouvertures du départemen­t du service du concession­naire.

FORMATION

Plusieurs centres de formation profession­nelle offre un programme en mécanique automobile. Des programmes alternance travail-études sont également offerts. Le programme conduit à un diplôme d’études profession­nelles (DEP) en mécanique automobile de 1 800 heures.

« J’aime mon travail, car il me permet de travailler de mes mains tout en mettant à profit mon esprit d’analyse afin de nous assurer de la fiabilité de chacun des véhicules, la sécurité du client est la priorité » Eric Auger, technicien, Ste-foy Toyota.

Une formation en mécanique automobile est importante pour travailler chez un concession­naire. Lorsqu’un technicien a acquis une certaine expérience et démontre un intérêt pour son métier, il n’est pas rare de voir un mécanicien gravir les échelons pour ainsi obtenir des postes de chef d’atelier et même de contremaît­re.

 ??  ??
 ??  ?? *Le salaire annuel et sa méthode d’attributio­n varie généraleme­nt d’un concession­naire à l’autre. Certains concession­naires peuvent être syndiqués ou non et peuvent être assujettis aux décrets de convention collective, s’il y a lieu.
*Le salaire annuel et sa méthode d’attributio­n varie généraleme­nt d’un concession­naire à l’autre. Certains concession­naires peuvent être syndiqués ou non et peuvent être assujettis aux décrets de convention collective, s’il y a lieu.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada