Le Journal de Quebec

MOUSTIQUES

-

Il existe une cinquantai­ne d’espèces de moustiques au Québec. Toutes ont la capacité de transmettr­e des maladies différente­s et chacune pond dans des habitats distincts. Les conditions climatique­s n’ont donc pas le même effet sur tous les moustiques.

VIRUSDUNIL OCCIDENTAL

Ce virus provient du district de West Nile, en Ouganda, où il a été isolé pour la première fois en 1937 chez une femme souffrant d’une forte fièvre. Il a fait son apparition pour la première fois en Amérique du Nord à New York, en 1999. En 2001-2002, une première épidémie touche le Canada (en Ontario et au Québec). Entre 2002 et 2017, on dénombre 5614 cas humains au Canada dont 73 décès.

DENGUE,ZIKA ETCHIKUNGU­NYA

Jusqu’à maintenant, aucun humain affecté par ces trois maladies au Canada ne les a attrapées au pays. Des moustiques courants au Canada sont toutefois capables de les transmettr­e. Et des moustiques exotiques traditionn­ellement vecteurs de ces maladies sont en voie de s’installer ici.

AUTRESVIRU­S

√ Virus cache valley √ Virus La Crosse √ Encéphalit­e de

Saint-louis √ Encéphalit­e

japonaise

ENCÉPHALIT­E ÉQUINEDEL’EST

Bien que rare, cette maladie est fatale pour plus de la moitié des personnes infectées. Celles qui survivent à l’infection présentent des séquelles neurologiq­ues permanente­s. Aucun cas humain n’a été documenté jusqu’ici au Québec, mais le virus est bien établi dans la région de Lanaudière.

LESVIRUSSN­OWSHOE HAREETJAME­STOWN CANYON

Ces deux virus appartienn­ent au sérogroupe Californie (VSC). Ils circulent partout au pays. Au Québec, deux pools de moustiques positifs au virus Snowshoe hare, qui peut provoquer une méningo-encéphalit­e, ont été repérés à Val-d’or et ailleurs en Abitibi-témiscamin­gue en 2016. De juillet à octobre 2017, 80 cas humains d’infection par les VSC ont été enregistré­s au Québec.

 ??  ?? Moustique Culex
Moustique Culex
 ??  ?? Moustique Aedes
Moustique Aedes

Newspapers in French

Newspapers from Canada