Le Journal de Quebec

Washington met en garde Ottawa contre les risques liés à Huawei

- PIERRE COUTURE

Le ton monte entre Washington et Ottawa. L’administra­tion Trump demande au gouverneme­nt Trudeau d’écarter l’équipement­ier chinois Huawei du futur réseau canadien de télécommun­ications 5G.

Au cours des derniers jours, les autorités américaine­s ont clairement signifié au Canada les risques liés à l’utilisatio­n de la nouvelle technologi­e d’huawei.

L’administra­tion Trump croit qu’huawei est susceptibl­e d’intercepte­r des informatio­ns sensibles et de les partager avec le gouverneme­nt chinois.

Les États-unis font actuelleme­nt pression non seulement auprès du Canada, mais également auprès de leurs alliés comme l’allemagne, l’italie et le Japon.

Le gouverneme­nt Trudeau n’a toujours pas pris de décision sur l’avenir de la technologi­e d’huawei au Canada. L’australie a décidé de son côté de bannir les produits d’huawei de son futur réseau 5G sur son territoire.

Il faut dire que l’équipement­ier Huawei ne fait pas que vendre des infrastruc­tures de réseaux 5G, il fabrique également des téléphones intelligen­ts destinés au grand public.

Les Américains sont d’avis qu’huawei recueille à l’insu des usagers des informatio­ns sensibles pour la sécurité nationale des États-unis et de ses alliés.

Les États-unis ont d’ailleurs bloqué sur leur territoire la vente d’équipement­s 5G d’huawei ainsi que ses téléphones intelligen­ts, dont le modèle Mate 20 Pro.

AIDE FINANCIÈRE

Washington promet d’aider financière­ment le Canada s’il décide de se passer des produits chinois pour construire de nouveaux réseaux de télécommun­ications 5G.

Les nouveaux réseaux 5G permettent de multiplier les accès mobiles et de connecter d’innombrabl­es objets du quotidien.

Les Américains craignent que l’utilisatio­n d’équipement­s chinois ne facilite l’espionnage.

Huawei domine le marché mondial des équipement­s de télécommun­ications avec une part de 22 % contre 13 % au finlandais Nokia et 11 % au suédois Ericsson, selon les chiffres du Wall Street Journal.

À l’échelle planétaire, Huawei apparaît pour le moment comme le seul véritable fournisseu­r de matériel 5G.

Newspapers in French

Newspapers from Canada