Le Journal de Quebec

Sunwing mise sur les forfaits à la carte et les départs en régions

Le voyagiste souhaite séduire les Québécois avec des destinatio­ns soleil abordables

- SYLVIE LEMIEUX

La guerre entre voyagistes pour gagner le coeur des Québécois va prendre de l’ampleur au cours des prochains mois. Sunwing entend offrir plus de vols et de destinatio­ns aux voyageurs.

Dès cet hiver, le voyagiste propose une dizaine de nouvelles destinatio­ns, dont Puerto Vallarta, Saint-martin, Acapulco et Miami, lieu de départ des croisières vers les Caraïbes.

« Nous donnons aux consommate­urs des options qui n’existaient pas avant, explique Sam Char, vice-président exécutif, Québec. Les destinatio­ns soleil deviennent plus abordables pour la clientèle de plusieurs régions du Québec qui n’a pas à payer en plus un déplacemen­t vers Montréal pour prendre l’avion. Le pari était risqué, mais les résultats sont au rendez-vous ».

L’entreprise offre des départs à partir de six aéroports québécois. En plus de Montréal et de Québec, elle propose ses services à partir de Mont-joli, Bagotville-saguenay, Sept-îles et Val-d’or.

AÉROPORT DE QUÉBEC

Dans sa stratégie, l’aéroport de Québec occupe une place importante. L’offre de Sunwing au départ de Québec est de 75 000 sièges durant la période hivernale.

Les vacanciers auront dès cet hiver la possibilit­é de prendre un vol direct vers Miami et Puerto Vallarta, au Mexique, en plus des départs vers Cuba, Panama et la République dominicain­e.

Le transporte­ur propose des vols vers le sud à partir de Mont-joli depuis l’an dernier. Une première saison marquée par le succès, selon Lyne Chayer, directrice générale Québec, sans toutefois donner de chiffres sur le nombre de sièges offerts.

Face à l’engouement, Sunwing a donc décidé de prolonger de quatre semaines son offre de services au printemps 2019 à partir de cet aéroport du Bas-saint-laurent.

Le voyagiste élargit aussi son offre hôtelière. Sa division Blue Diamond compte aujourd’hui 37 hôtels et près de 15 000 chambres, en plus de son partenaria­t avec la chaîne espagnole Riu, qui compte à elle seule plus de 22 000 chambres dans une quarantain­e d’établissem­ents.

FORFAITS À LA CARTE

Autre offensive : le voyagiste prépare une nouvelle offre de forfaits à la carte. Les vacanciers pourront ainsi choisir la durée de leur voyage, qu’il soit de quatre, sept ou 10 jours, voire plus. Ils auront aussi la possibilit­é de changer d’hôtel durant leur séjour et même de choisir un établissem­ent en dehors du réseau de Sunwing. Ils pourront aussi voyager avec un autre transporte­ur s’ils le désirent.

« Nous voulons offrir plus de flexibilit­é à notre clientèle. Les voyageurs, surtout ceux de la nouvelle génération, ne veulent pas forcément dormir sept nuits au même endroit. Ils veulent découvrir de nouveaux endroits. Ils pourront ainsi réserver ce qu’ils veulent selon leurs besoins », explique Lyne Chayer, qui se prépare à prendre la relève de M. Char.

Ces nouveaux forfaits à la carte devraient être offerts en 2020. Ce projet nécessite un développem­ent technologi­que important pour s’assurer que les systèmes de réservatio­n des établissem­ents et des transporte­urs sont bien connectés.

DESTINATIO­NS PRISÉES

Parmi la cinquantai­ne de destinatio­ns offertes, Cuba est de loin la plus populaire auprès des clients de Sunwing.

« Nous y transporto­ns quelque 165 000 passagers durant l’hiver, ce qui fait de nous le fournisseu­r numéro un pour cette destinatio­n au monde », précise Mme Chayer.

Les Québécois sont aussi de plus en plus nombreux à s’y rendre en été sur les ailes du transporte­ur, qui offre maintenant la destinatio­n à l’année à partir de Montréal et de Québec.

« Nous augmentons nos capacités chaque été, souligne M. Char. Avec les températur­es incertaine­s que l’on connaît au Québec, les gens choisissen­t davantage le Sud pour leurs vacances estivales. »

Signe de sa croissance continue, la division québécoise est à l’étroit dans ses bureaux actuels situés près de l’aéroport de Montréal. Un déménageme­nt dans un nouveau bâtiment est prévu en 2019.

 ?? PHOTO CHANTAL POIRIER ?? Sam Char, vice-président exécutif au Québec et Lyne Chayer, directrice générale Québec, estiment que leur stratégie de croissance repose sur des bases solides, et ce, à la veille de publier des résultats financiers positifs pour une 15e année consécutiv­e.
PHOTO CHANTAL POIRIER Sam Char, vice-président exécutif au Québec et Lyne Chayer, directrice générale Québec, estiment que leur stratégie de croissance repose sur des bases solides, et ce, à la veille de publier des résultats financiers positifs pour une 15e année consécutiv­e.

Newspapers in French

Newspapers from Canada