Le Journal de Quebec

Les milléniaux ciblés

Coup d’envoi de la saison des achats aux États-unis

-

NEW YORK | (AFP) Avec une économie qui tourne à plein régime, les consommate­urs américains vont dépenser sans compter durant le Black Friday et, plus surprenant, même les « milléniaux » devraient être de la partie.

Parfois surnommés la génération perdue aux États-unis parce qu’elle a payé un lourd tribut à cause de la crise financière de 2008, les milléniaux sont arrivés sur le marché du travail en pleine récession, incapables de trouver un premier emploi et croulant souvent sous une montagne de dettes pour avoir été à l’université.

Le chemin de la reprise a souvent été long pour eux, mais cette année ils sont la cible privilégié­e des commerçant­s, qui comptent sur eux pour faire grimper les ventes durant la cruciale saison des achats de fin d’année, dont le lendemain de l’action de grâce marque le coup d’envoi.

« Durant cette saison des Fêtes, les commerçant­s vont sentir le pouvoir d’achat de la génération Z et des milléniaux », a prédit la fédération nationale de la distributi­on aux États-unis.

De manière générale, la distributi­on compte sur une hausse pouvant atteindre 4,8 % du chiffre d’affaires sur les mois de novembre et décembre pour parvenir jusqu’à 771 milliards de dollars.

Un sondage de la fédération de la distributi­on montre que 43 % des adultes de 18 à 25 ans et 38 % des 25 à 34 ans comptent dépenser plus cette année que l’an dernier. Ils ne sont que 9 % à vouloir ouvrir leur porte-monnaie plus largement parmi les 65 ans et plus.

DES EXPÉRIENCE­S

Ces prévisions bousculent quelque peu l’idée d’une génération toujours à la traîne de la reprise et reflétée dans une nouvelle édition de Monopoly où il faut accumuler des points d’expérience plutôt que des immeubles. « Oubliez l’immobilier de toute façon vous n’en avez pas les moyens », clame l’emballage.

Ana Serafin Smith, porte-parole de la fédération, note que le plein emploi aux États-unis, la croissance et les baisses d’impôt de Donald Trump font que les milléniaux sont « à l’aise économique­ment pour pouvoir dépenser plus librement ».

Newspapers in French

Newspapers from Canada