Le Journal de Quebec

Rinne au sommet des ardiens finlandais

-

AGENCE QMI | Le gardien Pekka Rinne connaît une saison extraordin­aire avec les Predators de Nashville jusqu’à maintenant, montrant un dossier de 9-2-1 et un taux d’efficacité de ,944 avant les rencontres d’hier dans la Ligue nationale de hockey (LNH).

Il a par ailleurs signé une 320e victoire dans la LNH lorsque les « Preds » sont venus à bout des Blues de St. Louis au compte de 4 à 1, mercredi. Rinne a ainsi dépassé Miikka Kiprusoff à titre de gardien finlandais le plus victorieux de l’histoire du circuit. Dans cette optique, voici les cinq portiers de la Finlande avec le plus grand nombre de victoires dans la Ligue nationale.

1. Pekka Rinne

Depuis qu’il a hérité du poste de gardien numéro 1 des Predators lors de la saison 2008-2009, Rinne a enchaîné les bonnes saisons. À 35 ans l’année dernière, il a vécu la consécrati­on en gravant son nom sur le trophée Vézina pour la première fois. Puisqu’il a accepté une prolongati­on de contrat de deux saisons, il aura maintenant l’occasion d’accroître son avance devant Kiprusoff.

2. Miikka Kiprusoff

Kiprusoff s’est établi tardivemen­t comme partant dans la LNH, prenant les rênes chez les Flames de Calgary à 27 ans, lors de la campagne 2003-2004. Il avait alors mené le club canadien jusqu’en finale de la coupe Stanley, s’inclinant en sept rencontres face au Lightning de Tampa Bay. La saison suivante, il remportait les trophées Jennings et Vézina en maintenant une moyenne de buts alloués de 2,07, un taux de ,923 et une fiche de 42-20-11 en 74 parties. Il s’agissait par ailleurs de la première de sept campagnes consécutiv­es avec au moins 70 duels entre les poteaux.

3. Kari Lehtonen

Sans être étincelant, Lehtonen a bien mené sa barque, disputant 649 duels dans la LNH avec les Thrashers d’atlanta et les Stars de Dallas. Sélectionn­é au deuxième échelon du repêchage de 2002, l’athlète originaire de Helsinki était voué à un brillant avenir, signant finalement 310 triomphes.

4. Tuukka Rask

Longtemps limité à un rôle de substitut derrière Tim Thomas, Rask a malgré tout démontré l’ampleur de son talent avec des statistiqu­es dignes d’un joueur-étoile. À 31 ans, Rask compte 242 victoires dans la LNH et un trophée Vézina. Il pourrait bien figurer en première position de ce palmarès lorsqu’il accrochera ses jambières.

5. Antti Niemi

Niemi n’a pas perdu de temps pour marquer les esprits puisqu’il a remporté la coupe Stanley lors de sa première saison complète avec les Blackhawks de Chicago en 2009-2010. Il a ensuite porté les couleurs des Sharks de San Jose, des Stars, des Penguins de Pittsburgh, des Panthers de la Floride et du Canadien de Montréal. Fait inusité : Niemi est le seul gardien finlandais de l’histoire à avoir joué avec le Canadien. Il a signé 11 de ses 238 triomphes en carrière avec le Tricolore.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Pekka Rinne a signé sa 320e victoire en carrière mercredi soir.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Pekka Rinne a signé sa 320e victoire en carrière mercredi soir.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada