Le Journal de Quebec

Une perte salutaire

- ROBY ST-GELAIS

La blessure subie par Matt Murray pourrait servir de tremplin pour certains participan­ts du Pool National de Hockey (PNH).

C’est qu’à l’image de l’ensemble de ses coéquipier­s, le gardien des Penguins de Pittsburgh ne connaissai­t pas la saison escomptée jusqu’à maintenant et son absence à « long terme » permettra à ceux et celles qui avaient jeté leur dévolu sur lui de repartir à neuf dans la deuxième catégorie de cerbères.

Il ne faut pas se compter d’histoires : il pouvait être tentant de garder Murray dans son alignement en dépit d’un début de saison atroce pour lui (fiche de 4-5-1, moyenne de buts alloués de 4,08 et un pourcentag­e d’arrêts de ,877) en raison de la force de frappe de la formation de la Pennsylvan­ie.

Mais la récidive attendue ne s’est pas produite, de sorte que le natif de Thunder Bay affichait la pire récolte parmi les gardiens de son groupe, loin derrière les Marc-andré Fleury (25 pts), Carey Price (19 pts), Braden Holtby (18 pts) et à égalité avec Tuuka Rask (10 pts).

Fleury et les Golden Knights semblent vouloir retrouver leurs repères, alors que le quart de la campagne vient de se pointer le bout du nez après une saison inaugurale de rêve où l’équipe de Vegas a atteint la finale de la Coupe Stanley.

À Montréal, Price a connu de bonnes sorties récemment, mais les ennuis défensifs du Canadien pourraient affecter son efficacité dans votre pool. Quant à Holtby, il demeure le titulaire masqué de l’une des meilleures équipes de la LNH.

DUO PRODUCTIF À BUFFALO

Après des années à manger leur pain noir, les Sabres de Buffalo voient enfin leur patience être récompensé­e. Le premier choix au dernier repêchage, Rasmus Dahlin, répond aux attentes à la ligne bleue et les poolers qui ont misé sur le grand Suédois dans la dernière catégorie de défenseurs s’en régalent. Dahlin revendiqua­it deux buts et neuf aides, pour 11 points, avant le passage du Canadien au Keybank Center hier. Le Finlandais Rasmus Ristolaine­n n’est pas en reste avec une récolte de 12 points en 22 rencontres. Le duo domine la concurrenc­e parmi leur groupe d’arrières.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Les blessures font partie du sport et celle de Matt Murray permettra aux participan­ts du PNH de se ranger derrière un autre portier que celui des Penguins.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Les blessures font partie du sport et celle de Matt Murray permettra aux participan­ts du PNH de se ranger derrière un autre portier que celui des Penguins.
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada