Le Journal de Quebec

Brigade défensive inquiétant­e

- MICHEL BERGERON michel.bergeron@quebecorme­dia.com

La brigade défensive du Canadien est sans l’ombre d’un doute le talon d’achille du Canadien de Montréal, et Marc Bergevin devra agir parce que ça pourrait grandement compliquer la saison de l’équipe, et ce, même si Shea Weber s’approche d’un retour au jeu.

Il y a peu de négatif en ce début de saison, avouons-le, mais le jeu des défenseurs en est un. Et je dis ceci même si cette chronique a été écrite avant la rencontre d’hier contre les Sabres. C’est récurrent depuis le début de la saison.

La plupart des défenseurs sont en difficulté, à l’exception de Jeff Petry. Je refuse de le placer dans le même bain que les autres puisqu’on lui demande depuis le début de la saison de jouer le rôle de premier défenseur de l’équipe en l’absence de Weber, et force est d’admettre qu’il s’acquitte plutôt bien de sa tâche. Il est utilisé à toutes les sauces, il joue beaucoup de minutes et affronte les meilleurs trios adverses, soir après soir.

RETOUR DE WEBER

Je pense d’ailleurs que le retour de Weber va le rendre encore meilleur, car il pourra retourner dans sa chaise.

Mais, pour le reste, c’est compliqué. Il faut que le directeur général du Canadien fasse une transactio­n pour acquérir un troisième défenseur, car le CH n’en a pas, à l’heure actuelle.

Car il faudra donner du soutien à Weber, et éviter de penser qu’à lui seul il viendra corriger toutes les lacunes défensives du Tricolore. Il ne faut pas oublier qu’il n’a pas joué depuis presque un an et demi.

Oui, les attentes sont élevées envers le nouveau capitaine de l’équipe, mais il faut demeurer réaliste. Il arrivera avec les meilleures intentions du monde et se verra confier des missions importante­s dès le départ, mais il ne rajeunit pas et sa longue absence pourrait se faire sentir lors de séquences de plusieurs matchs en peu de soirs.

LA CHAISE MUSICALE

Curieuseme­nt, les problèmes défensifs du Canadien se sont amplifiés lorsque Claude Julien a décidé de jouer à la chaise musicale avec quelques-uns de ses arrières.

Mike Reilly avait connu tout un début de saison, mais après avoir un peu ralenti il a été laissé de côté par Claude Julien. Depuis ce temps, on a l’impression que le jeune défenseur se cherche un peu plus. Même chose pour Xavier Ouellet et Victor Mete.

Je ne veux présumer de rien, puisque je ne connais pas personnell­ement ces défenseurs, mais cette stratégie peut être une lame à deux tranchants.

Il n’y a rien de pire que d’installer le doute dans la tête d’un joueur. Je ne crois pas toujours que la compétitio­n à l’interne soit une bonne chose parce que chaque individu est différent.

Pour certains, la compétitio­n est leur locomotive. Confiants en leurs moyens, ils n’auront pas de problème à entrer dans le bureau de l’entraîneur pour demander des explicatio­ns, pour savoir pourquoi ils ne jouent pas plus. D’autres se renferment par rapport à la situation et, par le fait même, jouent moins bien.

CHANGEMENT

Tout ça pour dire que si l’objectif du Canadien est toujours de faire les séries, il faudra que l’équipe fasse l’acquisitio­n d’un défenseur stable pouvant donner un peu de souffle à Weber et Petry.

Parce que 80 % des équipes qui feraient les séries à l’action de grâce américaine finissent par y être en avril.

Le Canadien ne veut surtout pas faire partie du 20 %.

-Propos recueilli sparke vin dubé

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, LE JOURNAL DE MONTRÉAL ?? Jeff Petry est probableme­nt le seul défenseur actif du Canadien qui n’a rien à se reprocher jusqu’à maintenant cette saison.
PHOTO D’ARCHIVES, LE JOURNAL DE MONTRÉAL Jeff Petry est probableme­nt le seul défenseur actif du Canadien qui n’a rien à se reprocher jusqu’à maintenant cette saison.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada