Le Journal de Quebec

Les échos de Bergie

-

BRAVO AUX REMPARTS

Je tiens à féliciter sincèremen­t Jacques Tanguay et l’organisati­on des Remparts de Québec pour la brillante idée qu’ils ont eue d’honorer Maurice Filion le 1er février prochain. Les Diables rouges hisseront une bannière au sommet du Centre Vidéotron en l’honneur de Maurice. J’ai eu l’occasion de travailler pendant huit ans avec lui avec les Nordiques de Québec et il était devenu, en quelque sorte, mon père adoptif. C’est lui qui m’a permis de travailler dans la Ligue nationale de hockey et de diriger les Nordiques. Malheureus­ement, il nous a quittés. Mais de voir qu’il sera honoré à Québec me rend très heureux et fier pour lui. Les Remparts frappent dans le mille avec cette initiative.

LA MAIN HEUREUSE

Marc Bergevin a été fortement critiqué au cours des dernières années, à tort ou à raison. Par contre, je n’ai pu que me rendre compte à quel point il a fait une bonne transactio­n en envoyant Alex Galchenyuk en Arizona contre Max Domi. J’ai couvert le match entre les Coyotes et les Golden Knights de Vegas mercredi soir dernier et, à un certain moment, je me suis demandé si l’ancien du Canadien était en uniforme. C’est dire à quel point il était invisible ! Pendant ce temps, Domi fait la pluie et le beau temps avec le CH et il semble avoir relancé Jonathan Drouin, lui qui joue son meilleur hockey depuis son arrivée à Montréal. J’ai aussi pu voir Max Pacioretty en action mercredi dernier et je pense qu’il va se relever et redevenir le prolifique marqueur qu’on a connu à Montréal.

BRAVO AUX INTRONISÉS

Je tiens à souligner l’entrée de Mario Tremblay, Stéphane Fiset, Jean-jacques Daigneault, Bob Murray et François Allaire au Temple de la renommée de la LHJMQ. Mario Tremblay a été mon grand ennemi à l’époque de la rivalité Canadien-nordiques, mais il est par la suite devenu mon grand ami. Quant à Stéphane Fiset, j’ai eu la chance de le diriger avec les Nordiques à sa première année dans la LNH. Bref, félicitati­ons à tous ! En terminant, j’aimerais aussi souhaiter la bienvenue à Jean-charles Lajoie dans la grande famille de TVA Sports. Et bonne chance au Rouge et Or cet après-midi à la Coupe Vanier!

Newspapers in French

Newspapers from Canada