Le Journal de Quebec

Une expérience précieusec­e face aux Mustangs

Le secondeur Kean Harelimana a appris dans la défaite de 2017 à la Coupe Vanier

- RICHARD BOUTIN

Partant dès sa première saison, Kean Harelimana estime qu’il sera mieux outillé pour se frotter au puissant front offensif des Mustangs.

« L’expérience acquise l’an dernier va m’être vraiment utile, a souligné le secondeur de 2e année du Rouge et Or de l’université Laval. À ma première Coupe Vanier, je ne savais pas à quoi m’attendre. Je pensais au gros show et j’ai voulu trop en faire. Notre équipe est à maturité et nous avons appris de ce match. Nous avons encore la défaite sur le coeur. »

Depuis quelques semaines, Harelimana connaît les meilleurs moments de sa saison. « J’ai atteint mon maximum au bon moment, a souligné le produit des Cheetahs de Vanier qui a été choisi joueur défensif par excellence au pays lors de la dernière semaine. Je devrai éviter d’en faire plus qu’à l’habitude. »

« Notre front défensif sera très occupé, mais Marc (Fortier) a préparé un très bon plan de match, poursuit Harelimana. Notre front est plus lourd que l’an dernier. Dan (Basambombo) et moi, nous sommes polyvalent­s. On peut aussi bien défendre la course que se retrouver dans l’espace en couverture. »

UN PARTISAN DE PLUS

Kean pourra compter sur un partisan qui l’encourager­a sans toutefois se vêtir aux couleurs de l’équipe. Secondeur étoile des Carabins de l’université de Montréal, Brian sera au PEPS pour appuyer son frère.

« Il ne s’habillera pas en rouge, a précisé Kean, mais il m’appuiera sourire en coin. » Croisé à la soirée des étoiles où il a été élu sur la première constellat­ion, jeudi au Centre Vidéotron, Brian a confirmé sa présence au match pour appuyer son frangin.

Les deux équipes se sont entraînées hier à l’extérieur, pour la première fois de la semaine. Du côté du Rouge et Or, tous les joueurs étaient présents contrairem­ent à ce qui se fait habituelle­ment la veille des parties où seulement les 48 joueurs en uniforme sont en action.

« C’est le fun que tout le monde ait été présent, a indiqué l’ailier rapproché Alexandre Savard. De l’extérieur, les gens oublient les joueurs qui ne sont pas habillés, mais ils contribuen­t autant au succès de l’équipe. Ils ont leur place. »

Le Rouge et Or a couché à l’hôtel, hier, pour vivre au rythme de la Coupe Vanier. Pour les Mustangs, il était important de fouler le terrain au moins une fois avant le grand jour. « Ça va être différent la journée du match parce que la neige risque de fondre, a souligné l’entraîneur-chef Greg Marshall, mais on voulait toucher au terrain. »

AVANTAGE DU TERRAIN

Conscient que le Rouge et Or profite d’un avantage en accueillan­t le match ultime à la maison, Marshall ne s’en offusque pas. « Je comprends que c’est un avantage pour Laval, a indiqué l’entraîneur par excellence au pays et lauréat du trophée Frank Tindall, mais ils ont pris le risque de soumettre leur candidatur­e en ne sachant pas si l’équipe allait se qualifier. À Western, je ne suis pas certain qu’on serait prêt à prendre ce risque, sachant qu’on perdrait de l’argent si on n’était pas du match. Laval a pris tous les risques. »

C’est la cinquième fois que Laval est l’hôte de la Coupe Vanier et la 3e où le Rouge et Or est de la distributi­on après 2010 et 2013 où il était sorti victorieux.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK ?? Kean Harelimana avait appris à la dure l’an dernier lors de la défaite du Rouge et Or à Hamilton.
PHOTO D’ARCHIVES, SIMON CLARK Kean Harelimana avait appris à la dure l’an dernier lors de la défaite du Rouge et Or à Hamilton.

Newspapers in French

Newspapers from Canada