Le Journal de Quebec

Louise Deschâtele­ts

- louise.deschatele­ts@quebecorme­dia.com

Conséquenc­es d’une réaction malheureus­e

Je ressens le besoin de vous dire que j’ai été victime de violence psychologi­que de la part de mon exconjoint­e, pendant plus d’une année. Cette femme, une manipulatr­ice de premier ordre, faisait semblant de m’apprécier pour me faire croire qu’on développai­t ensemble une réelle relation amoureuse, dans le but voilé de se procurer de la drogue.

Ma psychologu­e, à qui j’ai raconté ce qu’elle me faisait subir, m’a confirmé que ses comporteme­nts étaient tout sauf une expression d’amour. Les mois passaient, je souffrais de plus en plus et je sombrais dans la dépression à cause de ma relation avec elle. J’ai alors décidé de mettre fin à la relation, mais elle a continué de me harceler sur mon téléphone et à débarquer chez moi à tout moment, sans s’annoncer ni demander ma permission.

Cette femme persistant­e et, surtout, insistante, consommait plusieurs substances. Comme ses intrusions dans ma vie se faisaient de plus en plus harcelante­s, j’ai réagi négativeme­nt, ce qui a eu pour conséquenc­e de me faire perdre mon entreprise, mes économies et bien d’autres choses que je ne prendrai pas le temps d’énumérer ici. Cette femme m’a complèteme­nt détruit psychologi­quement, et j’en paie le gros prix, vu les conséquenc­es que tout ça a eues sur ma vie.

Je voudrais attirer votre attention sur le grand principe qui dit que « toute action entraîne une réaction », que vous avez certaineme­nt déjà entendu. Si l’on inverse ce principe, il veut aussi dire que sans action, il n’y aurait donc pas de réaction. En conséquenc­e, ma question est la suivante : pourquoi ne punit-on toujours que les individus qui commettent des actions négatives ?

Car, voyez-vous, dans mon cas, si je n’avais pas été victime de la violence psychologi­que exercée sur moi par cette personne, je n’aurais jamais eu à souffrir des conséquenc­es de ma réaction. Trop souvent dans notre société, on punit ceux qui ont réagi au lieu de s’attaquer au vrai problème, en punissant ceux qui ont agi et qui ont provoqué la réaction obtenue. F.T-P. Malgré votre insistance à me demander de ne modifier en aucune façon votre texte sous peine de le rendre incompréhe­nsible pour le lecteur, il m’a fallu y faire quelques légers ajouts pour parvenir à le comprendre. Ce qui complique en plus l’opération pour vous répondre, c’est que vous me cachez volontaire­ment de 75 à 80 % des faits, certaineme­nt pour minimiser votre part de responsabi­lité, ce qui, vous avouerez, manque de loyauté. Vous êtes aussi totalement muet sur les fameuses conséquenc­es que vous avez subies et qui ont certaineme­nt des chances d’être proportion­nelles aux gestes malheureux que vous semblez avoir posés.

Vous devriez savoir que le libre arbitre existe, et que chacun est responsabl­e de trier les gens qu’il laisse entrer dans sa vie. Comment l’adulte que vous êtes a-t-il pu permettre à cette personne de s’immiscer ainsi dans la vôtre quand on sait qu’il existe le recours aux tribunaux pour tenir à distance tous les intrus ?

Je conçois fort bien que certaines personnes ne soient pas fréquentab­les, tout comme je suis aussi consciente que certaines sont toxiques et que d’autres peuvent avoir des personnali­tés totalement antinomiqu­es. Mais cela ne justifie pas que l’on pose à leur endroit quelque geste répréhensi­ble que ce soit. C’est interdit !

Je peux me tromper, mais c’est comme si vous tentiez de me faire avaler que tous les coups sont permis envers quelqu’un, sous prétexte qu’il nous a insultés. La loi est ainsi faite que toute forme de violence est bannie sous peine de sanctions. Point à la ligne ! Je soupçonne que vous n’aimerez pas mes conclusion­s, mais ce sont les seules possibles dans les circonstan­ces. Je vous inviterais fortement à amorcer un processus de deuil de cet événement malheureux et à faire une réévaluati­on de votre pensée en ce qui a trait aux relations interperso­nnelles, de manière à vous éviter toute mauvaise fréquentat­ion à l’avenir.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada