Le Journal de Quebec

Tous les détails sur le match

Le quart-arrière du Rouge et Or termine sa carrière universita­ire comme il l’espérait

- RICHARD BOUTIN

Hugo Richard n’aurait pu imaginer un meilleur scénario. À son dernier match avec le Rouge et Or, le pivot de 5e année a connu l’un de ses meilleurs matchs en carrière pour remporter le trophée Ted Morris décerné au joueur par excellence et une deuxième coupe Vanier.

« Terminer comme ça, c’est inespéré, a avoué Richard. Je suis vraiment content. C’est la façon dont je voulais finir ma carrière. Nous avions l’opportunit­é de gagner à la maison et nous l’avons fait. C’est incroyable. »

« Je ne sais pas si je me suis mis de la pression, mais je n’ai rien laissé au hasard, de poursuivre Richard. Je me suis bien préparé et tout le monde a fait la même chose. On s’attendait à bien bouger le ballon. Les receveurs se sont bien démarqués et ils ont réussi des attrapés contestés. La ligne offensive a bien protégé. Tout s’est bien déroulé. »

BELLE ÉNERGIE

Auteur d’une réception de 45 verges sur le premier jeu du match qui a mené au touché de Vincent Forbes-mombleau sur le jeu suivant, Jonathan Breton-robert rayonnait. « C’est incroyable ce qu’on vit, a exprimé le demi inséré qui a capté sept passes pour 154 verges. On voulait les attaquer en partant et on l’a fait. On les a surpris. Cela a donné le ton en partant et la foule a embarqué. L’énergie était là. »

Au quatrième quart, Breton-robert a réussi tout un attrapé du bout des doigts en plongeant pour fermer les livres. Sa réception de 41 verges a pavé la voie au touché d’alexis Côté sur une course de sept verges qui portait le pointage 34-13 avec moins de six minutes à écouler. « Le party pouvait commencer, a-t-il illustré. Je savais que j’étais libre, mais la passe était loin et j’ai couru le plus vite possible. C’est incroyable de gagner à la maison. Je n’échangerai ce sentiment pour rien au monde. »

AGRESSIVIT­É

Bousculés l’an dernier à Hamilton, les gros bonshommes du Rouge et Or voulaient se reprendre. « On voulait mieux faire et nous avons été excellents, a résumé le garde Samuel Thomassin. Toute l’équipe a été dominante. Nous avons été agressifs en partant et nous avons gardé ce rythme tout le match. »

« Je suis vraiment, vraiment content qu’on ait pris notre revanche, de poursuivre Thomassin. Ils nous avaient manqué un peu de respect l’an dernier en scandant nos modos (FTF). Parce qu’ils nous ont donné une volée l’an dernier, ils nous ont pris à la légère un peu. On leur a servi la même médecine. Je n’oublierai jamais cette victoire à la maison. C’est incroyable. »

Justin Éthier et Glen Constantin ont été élogieux envers la ligne offensive. « C’est le jour et la nuit avec l’an dernier, a illustré le coordonnat­eur offensif. Ils ont fait un travail extraordin­aire. »

« Nos trois All Canadians (Thomassin, Lefebvre et Assé) ont joué comme des All Canadians », de renchérir l’entraîneur-chef.

 ?? PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E ?? Hugo Richard a conclu son parcours universita­ire en remportant la coupe Vanier et le trophée Ted Morris remis au joueur par excellence.
PHOTO DIDIER DEBUSSCHÈR­E Hugo Richard a conclu son parcours universita­ire en remportant la coupe Vanier et le trophée Ted Morris remis au joueur par excellence.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada