Le Journal de Quebec

Labeaume juge insuffisan­t le recul partiel de Ford

- JEAN-LUC LAVALLÉE

NANTES | Loin de se réjouir du recul partiel du premier ministre Doug Ford sur les services en français en Ontario, le maire Régis Labeaume promet de continuer la lutte.

« Doug Ford, dans sa grande culture, soit il est inconscien­t et il ne connaissai­t pas la portée de son geste, soit il a provoqué, et là, il recule à cause des conséquenc­es. Ceci dit, quand on regarde ce qu’il fait, ce n’est pas suffisant », a réagi le maire de Québec, hier, au lendemain de l’annonce du gouverneme­nt ontarien.

M. Ford a promis, vendredi, de conserver le poste de Commissair­e aux services en français, qui relèvera dorénavant de l’ombudsman de la province. Il a également promis de rétablir un ministère des Affaires francophon­es. En revanche, il a refusé de s’engager à financer le projet d’université francophon­e.

« C’est l’université qui est importante, en passant », a martelé le maire de Québec lors d’une entrevue, en marge de sa mission en sol français, hier. « Si on veut que les Franco-ontariens fassent survivre leur langue et leur culture, l’université, c’est fondamenta­l. Les jeunes Franco-ontariens doivent avoir accès à une université en français. Oui, il y a l’université d’ottawa qui est bilingue, on le sait, mais ce n’est pas suffisant. »

FORD « FAIT DU MAKE-UP »

« Un ministère de la Francophon­ie sans budget, ça donne quoi ? C’est rien. Ça n’existe pas. Non, ce n’est pas suffisant. Alors il ne veut pas reculer, c’est ça que ça veut dire, il fait du make-up », a critiqué le maire de Québec, qui est également président du Réseau des villes francophon­es et francophil­es d’amérique.

Dans les derniers jours, Régis Labeaume a dénoncé haut et fort le manque de respect de Doug Ford envers les francophon­es de l’ontario, mais également ceux de « tout le pays ». Il lui a également fait parvenir une lettre et a fait hisser le drapeau franco-ontarien dans les jardins de l’hôtel de ville en guise de protestati­on. « Les réactions des Québécois sont bonnes, les gens sont d’accord avec nous », a renchéri le maire, hier, fier de voir que sa dernière publicatio­n sur Facebook à ce sujet a été partagée plus de 1500 fois.

 ??  ?? DOUG FORD Premier ministre ontarien
DOUG FORD Premier ministre ontarien

Newspapers in French

Newspapers from Canada