Le Journal de Quebec

L’inde n’enquêtera pas sur la tribu isolée

Un Américain a été tué en tentant de les évangélise­r

-

AFP | Les autorités indiennes ont renoncé à envoyer la police enquêter sur l’île de North Sentinel, où un Américain a été tué la semaine dernière, afin de protéger la tribu qui y vit des conséquenc­es d’un contact avec le monde moderne.

New Delhi s’est limité à un renforceme­nt de son observatio­n à distance, envoyant vendredi un bateau au large de l’île pour la seconde fois.

« Les précaution­s nécessaire­s ont été prises pour assurer que ce groupe tribal particuliè­rement vulnérable ne soit ni bouleversé ni perturbé pendant la manoeuvre, » a indiqué la police.

La peur de maladies aussi bénignes qu’un rhume, qui pourrait décimer la tribu de chasseurs-cueilleurs, ou la découverte de la modernité qui pourrait anéantir sa façon de vivre, l’ont maintenue dans une bulle que John Chau voulait briser en apportant un message d’évangélisa­tion.

Âgé de 27 ans, il a été tué il y a une semaine par le peuple des Sentinelle­s qui l’ont transpercé de flèches quand il a voulu débarquer pour les convertir au christiani­sme.

Il avait été auparavant informé par les autorités qu’il est interdit de s’approcher à moins de cinq kilomètres de l’île.

RÉCUPÉRATI­ON DU CORPS

Le corps de John Chau pourrait ne jamais être récupéré, les spécialist­es des droits tribaux estimant qu’aucune charge ne pourra être déposée contre les membres de la tribu, qui est probableme­nt la dernière datant du pré néolithiqu­e.

Selon Pankaj Sekhsaria, spécialist­e des îles Andaman et Nicobar, il serait « futile » d’essayer de récupérer le corps de M. Chau.

« Je ne pense pas que c’est une bonne idée de s’approcher davantage [des îles Sentinelle­s] car cela pourrait créer un conflit avec la communauté locale, » a-til souligné.

La police a indiqué qu’elle ne pouvait prévoir aucun calendrier pour une éventuelle récupérati­on du corps.

Les autorités doivent désormais trouver un moyen de rendre le corps à la famille de M. Chau tout en préservant l’isolement de la tribu, qui est une garantie de sa survie.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES, AFP ?? Un membre des Sentinelle­s tentant d’abattre avec un arc et des flèches un hélicoptèr­e de la Garde côtière indienne qui survole son île à la suite du tsunami de 2004.
PHOTO D’ARCHIVES, AFP Un membre des Sentinelle­s tentant d’abattre avec un arc et des flèches un hélicoptèr­e de la Garde côtière indienne qui survole son île à la suite du tsunami de 2004.
 ??  ?? JOHN CHAU Décédé
JOHN CHAU Décédé

Newspapers in French

Newspapers from Canada