Le Journal de Quebec

Madrid obtient des « garanties » écrites sur l’avenir de Gibraltar

La voie est dégagée pour qu’un accord historique sur le Brexit soit approuvé

-

BRUXELLES | (AFP) L’horizon s’est dégagé hier pour qu’un accord historique sur le Brexit soit approuvé lors d’un sommet aujourd’hui, à Bruxelles, après que l’espagne a obtenu les « garanties » qu’elle exigeait de Londres sur l’avenir du territoire de Gibraltar.

Quelques heures après l’annonce de ce compromis, la première ministre britanniqu­e Theresa May a été reçue à Bruxelles par le président de la Commission JeanClaude Juncker.

« Nous sommes prêts pour demain », a affirmé le porte-parole de la Commission Margaritis Schinas, à l’issue de la rencontre qu’il a qualifiée de « constructi­ve ».

Mme May a ensuite rencontré le président du Conseil européen, Donald Tusk, qui a tweeté avant de la voir : « Les amis resteront des amis, jusqu’à la fin », citant le chanteur Freddie Mercury, décédé il y a tout juste 27 ans.

« C’est une ultime visite de réglage, pour caler ensemble les messages politiques qui seront délivrés publiqueme­nt », a expliqué une source diplomatiq­ue, assurant qu’il n’était « plus question de négocier quoi que ce soit ».

La déterminat­ion de Madrid avait fait planer le doute jusqu’au dernier moment sur la tenue du Conseil européen, qui doit avaliser l’accord organisant le divorce entre L’UE et le Royaume-uni, prévu le 29 mars 2019.

VETO LEVÉ

« Je viens d’annoncer au roi d’espagne que l’espagne est parvenue à un accord sur Gibraltar », a annoncé hier après-midi le chef du gouverneme­nt espagnol, Pedro Sanchez, dans une déclaratio­n en direct à la télévision.

Madrid « a levé son veto et votera en faveur du Brexit », a-t-il ajouté, après avoir estimé la veille que le sommet n’aurait « probableme­nt pas » lieu s’il n’obtenait pas satisfacti­on.

L’espagne a reçu des garanties écrites de la part de L’UE qu’elle disposerai­t d’un droit de veto sur tout futur accord entre L’UE et le Royaume-uni concernant Gibraltar, un territoire britanniqu­e situé à l’extrême sud de la péninsule ibérique, et dont l’espagne revendique la souveraine­té.

Et Madrid estime aussi avoir reçu une assurance suffisante par les autorités britanniqu­es que de futurs accords de Londres avec L’UE n’engloberai­ent pas de manière automatiqu­e Gibraltar.

« TOUJOURS AU CÔTÉ DE GIBRALTAR »

« Je suis fière que Gibraltar soit Britanniqu­e, je resterai toujours au côté de Gibraltar », a déclaré Mme May devant des journalist­es à Bruxelles, assurant que la position du Royaume-uni sur la souveraine­té du territoire « n’a pas changé et ne changera pas ».

De son côté, le chef de l’exécutif de Gibraltar, Fabian Picardo, a affirmé dans la soirée que l’accord de divorce n’avait « pas été modifié » et que Gibraltar n’accepterai­t « pas la moindre concession faite à l’espagne en matière de souveraine­té ».

Dès le compromis annoncé sur Gibraltar, Donald Tusk, maître de cérémonie du sommet, a envoyé sa lettre d’invitation aux dirigeants européens, généraleme­nt transmise bien plus en amont. « Je recommande­rai que nous approuvion­s dimanche le résultat des négociatio­ns du Brexit », a-t-il écrit dans cette lettre adressée aux 27 pays qui resteront dans L’UE.

 ??  ?? THERESA MAY Première ministre britanniqu­e
THERESA MAY Première ministre britanniqu­e

Newspapers in French

Newspapers from Canada