Le Journal de Quebec

Dmitry Bivol trop fort pour Jean Pascal

Le Québécois n’est pas en mesure de s’imposer et s’incline contre le Russe par décision unanime des juges

-

AGENCE QMI | Jean Pascal a été déclassé par le Russe Dmitry Bivol, qui l’a emporté par décision unanime face au boxeur québécois, hier soir, au Etess Arena d’atlantic City.

Pascal (33-6-1, 20 K.-O.) n’a jamais vraiment été dans le coup contre Bivol (15-00, 11 K.-O.), de neuf ans son cadet, qui a conservé sa ceinture WBA des mi-lourds à l’issue du combat.

Bivol a dominé chacune des 12 rounds. Au troisième engagement, le Lavallois de 36 ans était déjà en difficulté. Se retrou- vant plusieurs fois dans les câbles, il a dû accrocher son adversaire pour se sortir de l’eau chaude. Pour sa part, Bivol s’est mis à exercer une pression de plus en plus grande sur son rival.

Les choses se sont compliquée­s davantage au quatrième round pour Pascal. Tentant désespérém­ent de porter le gros coup au Russe de 27 ans, il a même perdu pied après avoir encaissé une solide droite. Il a même eu recours deux fois à la technique de la pince à sourcils, sans grand succès.

Devant un adversaire visiblemen­t essoufflé, Bivol semblait encore frais comme une rose au septième round. Calme et en pleine maîtrise de ses moyens, il a continué de dominer le combat en touchant Pascal avec une variété de combinaiso­ns, à la tête et au corps.

QUELQUES RARES BONS MOMENTS

Le Québécois a connu ses meilleurs moments au début du huitième round alors qu’il a ouvert la machine en lançant une série de puissantes frappes. Bivol s’en est toutefois sans trop de problèmes. Le Russe a rapidement repris l’ascendant sur son adversaire, qu’il a maintenu jusqu’aux derniers instants du combat.

Il s’agissait du 10e duel d’envergure pour Pascal, qui avait livré son premier combat de championna­t du monde en 2008 contre Carl Froch.

Il a ensuite conquis le titre mondial chez les mi-lourds de la WBC en 2009 contre Adrian Diaconu. Il a conservé ce titre jusqu’à sa défaite face à Bernard Hopkins en 2011. Par la suite, il n’a pas été en mesure de remporter à nouveau de titre mondial.

En 2014, il a toutefois mis la main sur le titre de Champion d’amérique du Nord des poids mi-lourds de la NABF.

 ?? PHOTO CAPTURE D’ÉCRAN ?? Le Russe Dmitry Bivol a rapidement pris l’ascendant sur Jean Pascal, qu’il a maintenu jusqu’aux derniers instants du combat.
PHOTO CAPTURE D’ÉCRAN Le Russe Dmitry Bivol a rapidement pris l’ascendant sur Jean Pascal, qu’il a maintenu jusqu’aux derniers instants du combat.

Newspapers in French

Newspapers from Canada