Le Journal de Quebec

Stroll en fond de grille

Lewis Hamilton s’élancera du 1er rang à Abou Dhabi

-

AGENCE QMI | Disputant son dernier Grand Prix au volant d’une voiture de l’écurie Williams, le Québécois Lance Stroll s’est qualifié au 20e et dernier rang, hier, à Abou Dhabi.

Stroll a réalisé un temps de 1:38,682, terminant ainsi derrière son coéquipier Sergey Sirotkin (1:38,635).

LEWIS HAMILTON EN TÊTE

Le Britanniqu­e Lewis Hamilton a signé la pole position. Sur la grille de départ de la dernière manche de la saison, aujourd’hui, le quintuple champion du monde, qui a décroché la 83e pole de sa carrière, devancera le Finlandais Valtteri Bottas et l’allemand Sebastian Vettel.

Avec un temps de 1:34,794, Hamilton a battu de presque 1,5 seconde le précédent record du circuit qui appartenai­t à Bottas depuis l’an passé.

Il a repoussé le Finlandais à 162 millièmes et Vettel à 331 millièmes.

C’est la 11e fois cette saison qu’il s’impose lors des qualificat­ions, son exercice de prédilecti­on, lui qui détient le record absolu de poles.

Les Mercedes ont conquis la première ligne pour la cinquième fois consécutiv­e à Abou Dhabi où elles restent sur quatre succès.

« Je suis très ému, car c’est la dernière fois que je participe aux qualificat­ions avec cette voiture », a souligné Hamilton.

« Elle va bientôt partir pour notre musée et je m’y étais vraiment beaucoup attaché », a-t-il indiqué.

RÄIKKÖNEN QUATRIÈME

Le Finlandais Kimi Räikkönen partira au quatrième rang devant les Red Bull de l’australien Daniel Ricciardo et du Néerlandai­s Max Verstappen.

Le Français Romain Grosjean a terminé en 7e position, meilleur pilote derrière les trois « Top Teams », juste devant l’épatant pilote monégasque Charles Leclerc, future recrue de Ferrari en 2019.

Pour ce qui devrait être sa dernière séance qualificat­ive en Formule 1, l’espagnol Fernando Alonso, sur le départ chez Mclaren, a été éliminé en Q2 et occupera seulement la 15e place sur la grille au départ.

 ?? PHOTO AFP ?? Lewis Hamilton a signé la 83e pole position de sa carrière hier à Abou Dhabi.
PHOTO AFP Lewis Hamilton a signé la 83e pole position de sa carrière hier à Abou Dhabi.

Newspapers in French

Newspapers from Canada