Le Journal de Quebec

Les Innus en colère contre le PDG d’hydro

Ils l’accusent d’avoir trahi sa parole en se lançant dans une tournée médiatique contre leur projet éolien

- ALEXANDRE ROBILLARD

Dans une lettre obtenue par notre Bureau d’enquête en août, M. Martel tirait à boulets rouges sur le projet éolien des Innus et de l’entreprise Boralex : Apuiat. Il le jugeait « difficilem­ent recommanda­ble » et estimait que l’achat de sa production causerait des pertes de 1,5 milliard $ à 2 milliards $ à la société d’état.

La semaine dernière, M. Martel a multiplié les apparition­s dans les médias, où il a répété qu’en raison de ses surplus d’électricit­é, Hydro-québec « n’a pas besoin » d’apuiat.

Alors qu’ils étaient demeurés silencieux depuis l’élection du nouveau gouverneme­nt, également opposé au projet, les Innus ont choisi de réagir aux propos de M. Martel.

Le chef du conseil des Innus d’essipit, Martin Dufour, accuse le président-directeur général d’avoir rompu la promesse qu’il lui avait faite le 28 août, c’est-à-dire celle de ne pas intervenir publiqueme­nt dans le dossier.

« On est en colère après M. Martel parce qu’il n’a pas respecté sa parole », a-t-il dit dans une entrevue à notre Bureau d’enquête.

Selon M. Dufour, M. Martel avait également promis de recommande­r au conseil d’administra­tion d’hydro-québec d’adopter l’entente de principe conclue pour l’achat d’électricit­é du projet éolien Apuiat. « Il nous a dit qu’on avait un bon deal avec Boralex et qu’on avait un bon projet », a-t-il dit.

RENCONTRE

Les Innus vont rencontrer jeudi le premier ministre François Legault, selon qui Apuiat est « inutile et ruineux ».

M. Dufour veut le convaincre qu’hydro-québec a tort. Il fait valoir des retombées de 1 milliard $ au Québec si le projet va de l’avant. « Les chefs sont furieux, on ne sait plus quels mots prendre pour dire notre frustratio­n envers Hydro-québec. On était convaincus d’avoir un bon deal sur la table », dit-il.

Les Innus ne sont pas fermés à bonifier l’entente de principe conclue grâce à l’appui du dernier gouverneme­nt libéral. « On est toujours ouverts à collaborer. »

SURPLUS

Selon Rafaël Bourrelis, directeur du développem­ent de Boralex, Hydro-québec aura besoin de la production d’apuiat en 2024, en raison d’une baisse de ses surplus, et ce, même s’il est prévu qu’ils remontent dès 2025.

M. Bourrelis a affirmé en entrevue que le tarif d’achat négocié à 7 cents du kwh est « un des prix les moins chers » au Québec. Il souligne également qu’hydro-québec aura besoin d’apuiat pour son contrat d’exportatio­n au Massachuse­tts.

Le négociateu­r des Innus, Marc Genest, a déclaré que les Innus recevront des revenus de 10 millions $ par année, même si « ce n’est pas faux de dire que Boralex peut financer la Nation innue dans le projet », a-t-il confirmé.

 ?? PHOTO D’ARCHIVES ?? Le projet éolien Apuiat, sur la Côte-nord, est incertain depuis l’élection du premier ministre François Legault, qui a exprimé son opposition au projet qui avait l’appui du précédent gouverneme­nt libéral. Sur la photo, le par éolien de Carleton-sur-mer, en Gaspésie.
PHOTO D’ARCHIVES Le projet éolien Apuiat, sur la Côte-nord, est incertain depuis l’élection du premier ministre François Legault, qui a exprimé son opposition au projet qui avait l’appui du précédent gouverneme­nt libéral. Sur la photo, le par éolien de Carleton-sur-mer, en Gaspésie.
 ??  ?? MARTIN DUFOUR Chef du conseil des Innus d’essipit
MARTIN DUFOUR Chef du conseil des Innus d’essipit

Newspapers in French

Newspapers from Canada