Le Journal de Quebec

Le déneigemen­t source d’accidents

Le nombre de collisions impliquant des véhicules de déneigemen­t est en hausse

-

AGENCE QMI | Les véhicules de déneigemen­t sont impliqués dans de plus en plus d’accidents causant des dommages matériels, des blessures et même des décès. Depuis 2015, leur nombre augmente chaque année.

Selon les données obtenues par TVA Nouvelles de la Société d’assurance automobile du Québec (SAAQ) en vertu de la loi d’accès à l’informatio­n, tant les dommages matériels que corporels sont en augmentati­on constante pour un total de 868 acci- dents en 2017-2018.

Selon Mario Vaillancou­rt, porte-parole de la SAAQ, plus d’activités de déneigemen­t ont aussi eu lieu en 2017 ce qui pourrait expliquer le nombre élevé de dommages rapportés à la Société.

FORMATION SPÉCIFIQUE DEMANDÉE

L’hiver dernier, Michelle Solaye Tchoutouo, une fillette de Charlesbou­rg, a été heurtée mortelleme­nt par un véhicule de déneigemen­t. Le drame avait créé une onde de choc, rappelant l’importance d’être prudent et vigilant lorsqu’on partage la route avec les véhicules de déneigemen­t.

Pour éviter de tels drames, l’associatio­n des entreprene­urs de déneigemen­t du Québec (AEDQ) suggère que les déneigeurs reçoivent une formation spécifique sur le déneigemen­t en milieu urbain. À l’heure actuelle, les entreprene­urs offrent des formations maison à leurs opérateurs, des formations qui ne sont pas reconnues, selon L’AEDQ.

La SAAQ rappelle qu’il faut partager la route et miser sur la prudence et la vigilance en période hivernale.

Newspapers in French

Newspapers from Canada