Le Journal de Quebec

Le syndrome de la limousine

- denise.bombardier @quebecorme­dia.com

C’est une maladie québécoise. Elle ressurgit à chaque élection et inquiète les politicien­s. Certains sont traumatisé­s que les médias conjuguent limousine à leur nom alors qu’en privé ils rêvent de devenir ministre.

Manon Massé espérait une limousine si QS (comme le PQ d’ailleurs) était reconnu officielle­ment par l’assemblée nationale. C’est fait. Manon Massé aura donc voiture de fonction et garde du corps, qui viennent avec son poste de chef parlementa­ire.

Or, une partie des citoyens réprouve l’idée que des élus du peuple roulent en limousine, en l’occurrence des minifourgo­nnettes Toyota Sienna d’allure prolétarie­nne et assez inconforta­bles d’ailleurs.

ÉLITISTE

Les politicien­s ont souvent été l’objet de critiques de la part des militants de toutes les gauches à bicyclette, qui associent limousine et garde du corps à la quincaille­rie capitalo-élitiste.

Des combattant­s de QS de même que d’autres se réclamant du « peuple » semblent croire que les élus devraient à la limite travailler au salaire minimum et que les ministres comme les chefs parlementa­ires incarnant le peuple devraient voyager dans les transports en commun. Selon le principe québécois, qui peut se résumer ainsi : « Tout le monde est égal ».

Manon Massé qui, publiqueme­nt, par vertu écologique, demande une voiture hybride (toutes sont hybrides) aura sa « limousine propre » et son garde du corps. Il n’y a rien d’illégitime et d’immoral à cela. Mais elle devra calmer ses partisans virulents qui dénoncent sans nuance et sans retenue les « profiteurs » de ce système. Pourquoi les élites politiques à gauche comme à droite devraient-elles être condamnées à faire du pouce et à manger des pogos pour défendre les plus démunis ? La « limousine » n’est pas un instrument d’oppression du peuple, mais un outil pour des politicien­s qu’on doit protéger et qui travaillen­t 50 heures par semaine.

 ??  ?? BOMBARDIER DENISE au Journal Journalist­e, écrivaine et auteure e Blogueuse
BOMBARDIER DENISE au Journal Journalist­e, écrivaine et auteure e Blogueuse

Newspapers in French

Newspapers from Canada