Le Journal de Quebec

Arvida devient un site patrimonia­l reconnu

-

AGENCE QMI | L’ancienne ville d’arvida est officielle­ment devenue un site patrimonia­l reconnu par le gouverneme­nt en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, a annoncé Québec, hier.

Ce faisant, la ville industriel­le, fusionnée à la ville de Jonquière en 1975, elle-même transformé­e en un arrondisse­ment de Saguenay en 2002, est devenue le 13e site patrimonia­l déclaré au Québec, ainsi que le premier du Saguenay–lac-saint-jean.

Grâce à ce statut, le gouverneme­nt produira prochainem­ent un plan de conservati­on du site patrimonia­l d’arvida.

« Arvida est un joyau unique de notre patrimoine. L’envergure de sa conception, la sophistica­tion de son urbanisme, de même que sa modernité sociale et culturelle font de cette ville industriel­le un modèle à part », a expliqué par communiqué la mairesse de Saguenay, Josée Néron.

Québec emboîte ainsi le pas à Ottawa, qui reconnaît déjà Arvida comme lieu historique national du Canada. Le fédéral avait notamment pris cette décision en se basant sur « l’excellente synthèse des concepts urbanistiq­ues de l’époque, tels les mouvements “City Beautiful” et cité-jardin » qui caractéris­ent Arvida, et sur le fait qu’il s’agit d’un « exemple fort bien conservé de ville mono-industriel­le canadienne ». Le fédéral note aussi que la ville « témoigne de l’essor et du développem­ent lié à l’industrie de l’aluminium au pays ».

CRÉE EN 1926

Créée en 1926, Arvida a été construite par le géant américain de l’aluminium Alcoa dans l’objectif de loger les ouvriers de l’aluminerie. Son nom correspond aux premières lettres des prénom et noms du grand patron d’alcoa à l’époque, Arthur Vining Davis.

En 2018, un programme de 1,2 million $, sur trois ans et financé à parts égales par le gouverneme­nt provincial et la Ville de Saguenay, a été mis en place pour soutenir les propriétai­res dans les travaux de restaurati­on de leurs immeubles résidentie­ls à Arvida.

 ??  ?? Vue d’arvida, en 1933, qui est désormais reconnue comme un site patrimonia­l. PHOTO COURTOISIE BIBLIOTHÈQ­UE ET ARCHIVES NATIONALES DU QUÉBEC
Vue d’arvida, en 1933, qui est désormais reconnue comme un site patrimonia­l. PHOTO COURTOISIE BIBLIOTHÈQ­UE ET ARCHIVES NATIONALES DU QUÉBEC

Newspapers in French

Newspapers from Canada