Le Journal de Quebec

Le leader mondial des implants lié à 9300 décès

-

WASHINGTON | (AFP) Le leader mondial des technologi­es médicales, l’américain Medtronic, est potentiell­ement lié à 9300 décès et 292 000 blessures entre 2008 et 2017 aux États-unis, selon des rapports sur les incidents liés aux implants médicaux analysés dans le cadre d’une enquête journalist­ique internatio­nale.

D’après ces rapports faits auprès des régulateur­s américains, l’an dernier, un incident sur cinq dû à un implant médical était lié à un produit de Medtronic, plus du double que pour tout concurrent de la société.

Cette enquête baptisée Implant Files, menée par des médias dans 36 pays dans le cadre du Consortium internatio­nal des journalist­es d’investigat­ion, relève que les rapports réalisés auprès des autorités au Japon, en Norvège ou en Australie placent l’entreprise américaine parmi celles qui ont été liées au plus grand nombre d’incidents au cours des cinq dernières années.

Dans le détail, depuis 2008, les pompes à insuline ou leurs composants fabriqués par Medtronic pour accompagne­r les malades du diabète ont été potentiell­ement impliqués dans plus de 2600 décès et 150 000 blessures aux États-unis.

Newspapers in French

Newspapers from Canada