Le Journal de Quebec

Macron maintient le cap malgré les gilets jaunes

-

PARIS | (AFP) Le gouverneme­nt ne reviendra pas sur sa décision d’augmenter les taxes sur les carburants et « maintient le cap de la transition énergétiqu­e », mais cherche des « mesures d’accompagne­ment », a indiqué hier Bruno Le Maire.

« Il y a un cap qui a été fixé par le président de la République, c’est celui de la transition énergétiqu­e [...] Ce cap doit être tenu », a indiqué M. Le Maire. Le but est que « nos enfants vivent dans un environnem­ent meilleur », avec « moins de CO , moins de particules fines », a-t-il argué.

« Ce discours est compris par une très large majorité de Français [...] c’est peut-être sur les mesures d’accompagne­ment que l’on peut s’entendre », a-til estimé.

Le ministre de l’action et des Comptes publics Gerald Darmanin a lui aussi écarté toute marche arrière sur la hausse de la fiscalité sur les carburants, soulignant que les prix du pétrole étaient de toute façon en train de baisser.

« Aujourd’hui, ce n’est pas le sujet, les prix à la pompe baissent », a-t-il souligné. Le prix du pétrole « est moins important qu’en 2012 et moins important qu’il y a un an », a-t-il dit.

MOINS DE MORTS

M. Darmanin a martelé que l’objectif est de « passer d’une économie qui pollue et fait 50 000 morts par an à une économie qui espérons-le pollue moins et ne fasse évidemment pas les morts d’un scandale semblable à celui de l’amiante ».

« Ce n’est pas parce qu’il y a des contestati­ons qu’un responsabl­e politique doit changer ce pour quoi il se bat, à savoir qu’il y ait moins de morts et moins de maladies », a-t-il insisté.

M. Le Maire a rappelé que le gouverneme­nt avait déjà décidé d’une hausse de la prime à la conversion pour les automobili­stes se séparant de leur ancien véhicule pour en acheter un autre moins polluant.

Et il a indiqué qu’il demanderai­t aux banques « dès lundi » qu’elles mettent en place un « prêt vert » pour aider les automobili­stes à financer le décalage de « 2, 3 ou 4 mois » entre l’achat d’un véhicule admissible, et le versement effectif de la prime de 2000 ou 4000 euros (4000 à 6000 $).

 ??  ?? EMMANUEL MACRON Président français
EMMANUEL MACRON Président français

Newspapers in French

Newspapers from Canada